Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contre l’obésité infantile, exposez vos enfants à la lumière naturelle

Publié le par Hélène Bour

Une nouvelle étude scientifique suggère un lien entre l’exposition du jeune enfant à la lumière naturelle et son risque d’obésité. On fait le point.

Contre l’obésité, on sait désormais tous qu’il faut éviter de manger trop gras, trop salé ou encore trop sucré. Mais selon une toute nouvelle étude scientifique, l’exposition à la lumière naturelle aurait aussi un rôle à jouer. Cette étude de la Quensland University of Technology (Australie) suggère que plus un enfant est exposé à la lumière du jour, moins il a de risque de développer un surpoids par la suite.
Les chercheurs ont suivi 48 enfants âgés de 3 à 5 ans, dont ils ont mesuré le taux d’exposition à la lumière naturelle, le sommeil et l’activité pendant deux semaines. Ils ont mesuré l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants au début de l’expérience, puis douze mois plus tard. Au final, les enfants les plus exposés à la lumière naturelle étaient plus minces que ceux ayant été les moins exposés, qui présentaient quant à eux un léger surpoids. Attention en revanche au calcul : l’IMC des enfants ne se calcule pas comme celui des adultes (le poids divisé par la taille mise au carré), mais résulte d’un calcul plus complexe, pris en compte sur la courbe du carnet de santé.

Une lumière qui influe sur l’horloge interne de l’enfant

« Le rythme circadien de l’enfant -aussi connu sous le nom d’horloge interne- est majoritairement influencé par son exposition à la lumière naturelle », explique Cassandra L. Pattinson, co-auteure de l’étude parue dans la revue PlOs One. « Il a un impact sur notre sommeil, notre poids, nos changements hormonaux et notre humeur. » Là où l’utilisation d’appareils (tablettes, télévision, ordinateur, smartphone) émettant de la lumière artificielle contrarie notre horloge interne, l’exposition à la lumière naturelle la régule correctement. Pour les auteurs, ces résultats montrent que l’exposition à la lumière, tant naturelle qu’artificielle, doit désormais faire partie des débats lorsque l’on parle des causes de l’obésité infantile.

Source : Science Daily