Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contre le cancer de l’ovaire, évitez la douche vaginale

Publié le par Hélène Bour

En fragilisant la flore vaginale, les douches intimes du vagin augmenteraient le risque de cancer de l’ovaire. Le point sur les pratiques à éviter.

Dans notre société très hygiéniste, on a tendance à penser que plus on lave, plus on est propre et mieux l’on se porte. Mais ce qui est vrai pour certaines parties du corps ne l’est pas forcément pour d’autres. Ainsi, le fait de pratiquer des douches vaginales ne serait pas bon du tout pour la santé. Car en douchant cette partie intime, on risque de mettre à mal la flore bactérienne naturelle, indispensable à une bonne hydratation vaginale. Une étude publiée dans la revue Epidemiology vient même de montrer que les douches vaginales pratiquées régulièrement augmentaient le risque de cancer de l’ovaire. Menée auprès de 50 884 femmes de 35 à 74 ans suivies pendant 6 ans,  l’étude démontre que la pratique de la douche intime augmente bien le risque de cancer de l’ovaire. En tout, 154 femmes de l’étude ont développé ce type de cancer.

Un organe auto-nettoyant

Grâce aux sécrétions qu’il produit, le vagin est dit « auto-nettoyant ». Aussi, il est tout à fait inutile, voire dangereux, de le laver à l’aide de produits ou même d’eau à l’intérieur, car cela risque de détruire l’équilibre bactérien. Le vagin possède en effet une flore constituée de bactéries qui agissent positivement en permettant une bonne hydratation et une bonne lubrification. Lorsque l’on met à mal cet écosystème, on augmente le risque de contracter une infection vaginale (mycose, vaginose…). Même après un rapport sexuel protégé ou non, il n’est pas nécessaire de pratiquer une douche vaginale. Quant à l’hygiène de la vulve, laisser couler de l’eau savonneuse suffit amplement.

Source : Passeport Santé.