Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception : une application Facebook sur le stérilet

Publié le par Chloé Margueritte

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, les laboratoires Bayer lancent l’application Facebook « Un amour de stérilet », pour parler de ce dispositif intra-utérin aux jeunes femmes.

Pour la 8e Journée Mondiale de la Contraception, les laboratoires Bayer lancent un outil d’information sur le dispositif intra-utérin (DIU ou stérilet) à destination de toutes les femmes et en particulier des plus jeunes. Le dispositif mis en place est original puisque c’est au travers d’une application Facebook, que le laboratoire communique sur le DIU. Les idées reçues sur le DIU comme la stérilité, la douleur à la pose ou encore le risque de grossesse extra-utérine sont balayés dans l’application lancée dès aujourd’hui. L’objectif est de répondre sans complexe et de manière plutôt ludique à toutes les questions que se posent les femmes sur le stérilet. Mais aussi et surtout d’ouvrir ce mode de contraception aux plus jeunes, qui ne le pensent pas toujours adapté pour elles. Ainsi, en France, en 2013, seules 22,6 % des femmes avaient recours à un DIU dont 5 % des 20-24 ans*, la pilule demeurant la méthode la plus utilisée. Or, la pratique d’une « IVG en cas de grossesse non voulue est souvent en rapport avec des échecs contraceptifs (…) La pilule, de par ses modalités de prise, peut entraîner des oublis », explique le docteur Thierry Harvey. Le risque d’échec de la contraception est ainsi 20 fois plus élevé avec la pilule, les patchs ou les anneaux qu’avec des méthodes contraceptives de longue durée d’action comme le stérilet (efficace entre 5 et 10 ans après sa pose). Par ailleurs, la pilule a récemment souffert d’une crise de confiance face au scandale des 3e et 4e générations. C’est alors environ une femme sur cinq qui déclare avoir changé de contraception après le débat médiatique sur ces pilules, comme le révélait une enquête récente de l’Inserm.
Cette année, la Journée Mondiale de la Contraception est donc l’occasion d’insister sur la diversité de l’offre contraceptive, pour aider les plus jeunes à mieux choisir une contraception adaptée à leurs besoins. L’accent est également mis sur la possibilité de changer de moyen contraceptif tout au long de la vie. L’Inpes a d’ailleurs mis en place, en juillet dernier, le site internet

*Selon les chiffres de l’Ined cités par Bayer HealthCare

Source :

Sujets associés