Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception : un interrupteur de sperme pour contrôler son éjaculation

Publié le par Hélène Bour

Un menuisier allemand vient de mettre au point un interrupteur de sperme en guise de contraception masculine. On vous explique cette drôle d’invention.

Et si pour éviter de faire un bébé non désiré, il suffisait d’appuyer sur un bouton on/off ? C’est l’idée pour le moins originale d’un menuisier allemand nommé Clemens Bimek, qui a mis au point un interrupteur de sperme. Le principe est simple, du moins en théorie. L’idée est de placer un interrupteur constitué de deux petites valves dans les canaux déférents, qui conduisent le sperme jusqu’à la prostate, pour contrôler l’expulsion des spermatozoïdes lors de l’éjaculation. Grâce à un bouton on/off situé sous la peau, les hommes pourraient contrôler leur fertilité à loisir. C’est en regardant un reportage sur la contraception il y a 20 ans que Clemens Bimek a eu l’idée de cette invention. Des années plus tard, le premier prototype est disponible, et il est lui-même le premier cobaye de son interrupteur de sperme, nommé Bimek SLV. La pose a nécessité une opération chirurgicale de 30 minutes, effectuée sous anesthésie locale. De cette manière, l’homme peut choisir de stopper l’afflux de sperme lors d’un rapport. Les spermatozoïdes seront alors naturellement détruits par l’organisme, comme lors d’une période d’abstinence.

Des volontaires mais aussi des sceptiques

Si Clemens Bimek est pour l’heure le seul homme équipé de ce dispositif, 25 volontaires devraient se voir implanter cet interrupteur dans les prochains mois. Soutenu par l’urologue Hartwig Bauer, chargé des chirurgies, ce procédé ne fait cependant pas l’unanimité. Pour Wolfgang Bühmann, interviewé par le journal allemand Der Spiegel, « cette implantation de valves pourrait causer une lésion sur le canal en question », et donc menacer la fertilité du porteur à long terme. En outre, comme la nature a horreur du vide, les canaux bloqués pourraient se boucher au fil du temps s’ils restent fermés pour une trop longue durée. Une complication qui remettrait en cause le principal intérêt du dispositif : sa réversibilité par rapport à une vasectomie, qui consiste à sectionner définitivement les canaux déférents. Si toutefois les tests sont concluants, le Bimek SLV devrait être commercialisé en 2020.

Source : Metronews

En vidéo : Contraception : un interrupteur de sperme pour contrôler son éjaculation

Sujets associés