Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Consommer trop de sodas nuirait à la fertilité

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Selon une nouvelle étude américaine réalisée sur des souris, une consommation importante de boissons gazeuses ne serait pas sans effet sur la capacité de reproduction.

On le sait, consommés en grande quantité, les sodas augmentent les risques d’obésité, de diabète, voire de cancer. Et à en croire une nouvelle étude américaine, les effets sur la santé seraient bien plus nombreux. En effet, selon les chercheurs, consommer trop de boissons gazeuses nuirait notamment à la fertilité.  
Pour dresser ce constat, les scientifiques ont comparé deux groupes de souris : l’un suivant un régime alimentaire sucré, avec l'équivalent humain de 3 canettes de boissons gazeuses, et l’autre, un régime alimentaire normal. Résultats : après 26 semaines, la fertilité des souris diminue considérablement. Mais ce n’est pas tout : chez les femelles, le risque de décès double et le taux de cholestérol augmente. Les chercheurs ont également observé que la compétitivité des mâles se réduisait : ils ne parviennent à défendre que 36 % du territoire alors que les souris  ayant suivi au régime alimentaire normal en occupent 48 %.
Pour les chercheurs, ces résultats confirment les effets néfastes d'une alimentation enrichie en sucre, liée notamment à une consommation importante de sodas. Et même si d’autres études sont encore nécessaires pour confirmer de tels effets chez l’Homme, il est préférable de consommer les boissons sucrées avec modération.
Source: Nature Communications