Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé parental : deux ans pour la mère et un an pour le père ?

Publié le par Christine Diego

Les députés socialistes réunis hier pour examiner le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), en commission des affaires sociales, auraient trouvé un compromis pour le congé parental à compter du 2e enfant : un partage à 24 mois pour la mère et 12 mois pour le père...

A la suite de l’annonce de Marisol Touraine, le 29 septembre dernier, d’une réduction du congé parental à partir du deuxième enfant, avec la proposition d’un partage plus égalitaire entre la mère et le père, une partie des députés socialistes étaient montés au créneau. L’examen de la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) en commission des affaires sociales a commencé et les députés socialistes auraient plusieurs alternatives aux mesures annoncées.
C’est le cas notamment pour le congé parental, à compter du deuxième enfant : l’idée serait de maintenir les 3 ans avec un partage à 24 mois pour la mère, et 12 mois pour le père. Pour le premier enfant, pas de changement toutefois, la durée du congé parental resterait à six mois par parent (pour un total de 12 mois).
Autre point de désaccord : la proposition du gouvernement de diviser par trois la prime de naissance. Pour les députés socialistes, il faudrait la diviser par deux à partir du deuxième enfant (923 euros actuellement). Enfin, le groupe PS souhaiterait également revenir sur la proposition du gouvernement de majorer les allocations familiales pour le deuxième enfant, de 14 ans à 16 ans. Finalement, il propose de fixer l’âge de cette majoration à 15 ans, mais avec le même plafond de revenus de la PAJE (51 500 euros pour un couple de deux enfants), pour parvenir à faire les économies attendues.
Les discussions déjà engagées se poursuivront mardi prochain dans l’hémicycle.

Sources : AFP et Les Echos