Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé parental, allocations familiales : 81 % des Français opposés aux réformes

Publié le par Christine Diego

81 % des Français estiment que la politique fiscale du gouvernement pénalise fortement les familles, selon un sondage Ifop pour le collectif « Les Familles plumées ».

Une large majorité de Français demeure mécontente de la politique familiale du gouvernement. C’est en effet ce que révèle un sondage Ifop pour le collectif « Les Familles plumées », qui a appelé à manifester dans plusieurs villes de France dimanche dernier. On apprend ainsi que 81 % des Français estiment que la politique fiscale du gouvernement pénalise fortement les familles. La réforme du congé parental, voulue par Najat Vallaud-Belkacem lorsqu'elle était ministre du Droit des femmes, n’est également pas très bien accueillie. En effet, dans la nouvelle mouture, le partage des trois ans de présence entre les deux parents ne fait pas consensus. Le but de cette nouvelle loi, créée pour l’égalité homme-femme, était d'encourager les pères à prendre les douze mois complémentaires. Or, selon les résultats du sondage, pour 74 % des Français, il serait plus facile « pour un couple de parents, d'avoir la possibilité que l'un des deux parents prenne un congé parental de 3 ans plutôt que d'avoir un congé parental réduit à 2 ans maximum pour l'un des parents et à 1 an maximum pour l'autre parent. » Autres chiffres dévoilés par le sondage : 83 % des Français ont exprimé un « ras-le-bol fiscal » et 77 % sont convaincus que le gouvernement va poursuivre sa réforme des allocations familiales. Le gouvernement a pour l’heure décidé que le montant des allocations familiales serait modulé en fonction des revenus. En pratique, il serait divisé par deux à partir de 6 000 euros de revenus mensuels pour un foyer avec deux enfants, soit 65 euros au lieu des 129 euros actuellement, et par quatre à partir de 8 000 euros de revenus, soit à 32 euros environ.

*L'enquête a été réalisée par l’Ifop auprès d'un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 21 novembre 2014.

Source : Ifop