Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Conciliation vie perso/vie pro : les mères plus stressées que les pères

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Si les parents actifs sont nombreux à penser aux problèmes liés à la famille ou au travail, les mamans seraient beaucoup plus stressées que les hommes concernant ces questions… Étonnant non ?

On le sait, concilier vie professionnelle et vie familiale n’est pas de tout repos… notamment pour les jeunes mamans. Et une nouvelle étude israélienne, présentée lors de la 108e Réunion annuelle de l'American Sociological Association, confirme que les mamans actives sont bien souvent sous pression. Selon Shira Offre, l’auteur de cette recherche, même si les pères qui travaillent sont aussi nombreux que les mères actives à penser aux problèmes concernant la famille et les enfants, les femmes seraient beaucoup plus stressées lorsqu’il s’agit de ces questions. Et pour cause, elles assument la responsabilité principale de la garde des enfants et de la vie de famille. Elles sont donc plus souvent amenées à penser aux aspects les plus contraignants.
La chercheuse a mené son étude sur un sous-groupe de 402 mères et 291 pères participant à l’étude américaine « 500 Family Study ». D’après ses résultats, les mères actives sont préoccupées pendant environ un quart de leur temps d’éveil. Les pères le sont légèrement moins. Même s’il y a peu de différence quantitative en terme de temps, les conséquences sur le mental des uns et des autres sont très différentes. Alors que ces préoccupations n’ont aucun impact sur les hommes, elles ont des effets négatifs sur le bien-être des mamans. Selon les auteurs de l’étude, les attentes sociétales incitent les mères à répondre de manière disproportionnée aux aspects moins agréables liés aux questions familiales. Par ailleurs, l’étude révèle que 25 % des pères actifs sont préoccupés par leur travail en dehors des horaires contre 34 % des mamans actives. Cela s’explique par le fait qu’elles doivent généralement aménager leurs horaires de travail en fonction des besoins de la famille. Enfin, l’étude montre que les hommes sont davantage capables de tracer des frontières entre le monde professionnel et leur vie personnelle. Pour les chercheurs, les pères devraient occuper un rôle plus important dans la famille afin de soulager leur conjointe qui travaille. En France, la prochaine réforme du congé parental, dont les six derniers ne pourraient être pris que par le deuxième parent, parviendra-t-elle à changer la donne ?
Source: American Sociological Association