Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Conception : pour éviter les fausses couches, limitez la caféine

Publié le par La rédaction de PARENTS

Consommer trop de boissons à la caféine durant la période de conception augmenterait le risque de fausse couche, selon une étude scientifique. Le point.

Boire deux boissons à la caféine par jour lors de la conception d’un bébé augmenterait le risque de fausse couche durant la grossesse. C’est en tout cas la conclusion d’une toute nouvelle étude scientifique, qui précise que cet effet a lieu quel que soit le partenaire qui en consomme. Mieux vaudrait donc limiter sa consommation de café, de thé ou encore de sodas caféinés durant la période de conception.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données d’une vaste étude examinant les relations entre fécondité, mode de vie et exposition aux polluants. Ils ont ainsi comparé l’effet du tabagisme, de la consommation de caféine, d’alcool et même de vitamines de 344 couples, d’une période allant de la conception du bébé jusqu’à la 7e semaine de grossesse. En tout, sur les 344 grossesses, 98 se sont soldées par une fausse couche, soit 28 %, un taux élevé par rapport au risque moyen habituellement compris entre 10 et 15 %. Trois facteurs augmentant le risque de fausse couche ont été observés : l’âge de la mère (risque accru au-delà de 35 ans), l’âge du père, et la consommation de plus de deux boissons caféinées par jour.

Des vitamines en supplément pour diminuer le risque

Selon l’étude, le risque de fausse couche augmenterait de 74 % lorsque la femme consomme plus de deux tasses de café par jour, et de 73 % lorsque c’est son compagnon qui en consomme. En revanche, les auteurs ont observé qu’une supplémentation en vitamines chez les femmes quelques jours avant la fécondation diminuait le risque de fausse couche de 55 %. Et lorsque cette supplémentation se poursuit en début de grossesse, le risque diminue de 79 %.

Pour bien faire, il faudrait donc essayer de se limiter à moins de deux boissons caféinées par jour, chez l’homme comme chez la femme, et de discuter avec son médecin d’une éventuelle supplémentation en vitamines.

Sources : AFP, Santé Log

Sujets associés