Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Conception : la santé de chacun des partenaires AVANT la grossesse compte aussi !

Publié le par Hélène Bour

C’est un fait, la santé de la future maman pendant la grossesse a son influence sur celle du bébé. Mais le mode de vie, la santé et l’alimentation des deux partenaires avant la conception a aussi son importance, révèle une série d’études scientifiques.

Ne pas fumer ni boire de l’alcool, se tenir loin de la charcuterie et du poisson cru pour éviter la listériose, adopter une bonne hygiène de vie, faire de l’exercice… Toutes ces règles de vie sont connues des femmes enceintes, qui les mettent généralement en application durant leur grossesse.

Mais si les habitudes de vie de la femme enceinte ont une influence importante sur la santé de l’enfant à naître, celles ayant lieu avant la conception ont également un rôle à jouer quant à la santé du futur bébé. Dans trois études scientifiques publiées dans The Lancet, des chercheurs de l’University College de Londres ont observé que de mauvaises habitudes alimentaires chez l’homme et/ou chez la femme avant la conception pouvaient avoir de profondes répercussions sur la croissance, le développement et la santé des enfants à naître, sur le long terme.

Chez l’homme comme chez la femme, le mode de vie et l’alimentation influent sur la qualité des gamètes (ovules et spermatozoïdes), qui elle-même joue sur la qualité de l’embryon et donc la santé future du bébé, avec d’éventuelles mutations génétiques, modifications cellulaires, métaboliques, physiologiques, etc. Au long terme, ces modifications peuvent jouer sur le risque de maladies métaboliques (diabète…), de problèmes cardiovasculaires ou neurologiques, notent les scientifiques.

Être en surpoids ou obèse, fumer, boire de l’alcool ou consommer de la caféine sans modération, manger déséquilibré, etc., sont autant de facteurs qui ont leur importance lorsqu’il s’agit de concevoir, rappellent ainsi les chercheurs. Ils conseillent donc aux couples en période de conception ou de pré-conception (quelques semaines à quelques mois avant une grossesse, voire avant) de veiller à avoir un mode de vie sain et une alimentation la plus équilibrée possible, pour la santé de leur futur enfant. L’équipe de chercheurs invite par ailleurs les autorités sanitaires à accompagner ces couples en période de conception, afin de les aider à adopter une bonne hygiène de vie.

Source : CNN

Sujets associés