Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment un tic-tac d’horloge peut influencer le désir d’enfant

Publié le par Chloé Margueritte

Cela peut sembler étrange, mais l'écoute d’un tic-tac d’horloge pourrait accélérer le désir de se marier et de fonder une famille, selon une étude américaine.

L’horloge biologique d’une femme ne serait pas qu’interne ! En effet, selon une étude de l’université de Floride, un simple tic-tac d’horloge pourrait avoir un impact sur son désir d’enfant. Les secondes qui s’égrènent induisent un effet de compte à rebours, accélèrent la prise de décision d’une femme et modifient même les critères de choix du partenaire. C’est un lien de cause à effet très subtil repéré par deux chercheurs américains. Ces derniers s’intéressaient aux facteurs environnementaux ou socio-économiques et aux stimuli extérieurs qui pouvaient influer sur le désir d’enfants et la planification d’une naissance. Ils ont réalisé plusieurs expériences. Dans la première, ils ont interrogé 18 hommes et 41 femmes entre 18 et 22 ans sur l’âge auquel ils désiraient avoir des enfants et l’influence, selon eux, de leur environnement socio-économique. Dans la seconde, ils ont sondé 51 femmes et 23 hommes mais cette fois en présence d’une horloge de cuisine, visible et audible. Résultats : les femmes du second groupe ont visiblement été influencées par cet objet très sonore et sa dimension symbolique. Elles ont même été prêtes à revoir les critères de choix de leur partenaire, misant moins sur le romantisme et davantage sur son statut social et sa capacité à subvenir aux besoins du ménage… Ce tic-tac a donc amplifié la notion de compte-à-rebours, inhérente aux capacités reproductives des femmes.
D’ailleurs, les réponses des pères sont quant à elles restées inchangées, horloge de cuisine ou pas. Pour les chercheurs, c’est une question de perception du « temps qu’il reste ».  En effet, question fertilité, hommes et femmes ne sont pas à égalité.
Source :