Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment les parents vivent-ils le dépistage prénatal ?

Publié le par Estelle Cintas

1 000 personnes ont déjà répondu à l’enquête sur le vécu des parents lors des contrôles de dépistage prénatal (échographies, tri-test…). Il en faut encore 1 000 !

« Nous avons déjà 1 000 réponses au questionnaire. Il en faut encore 1 000 pour pouvoir traiter les données et donner nos conclusions aux professionnels de santé. »

La mesure de la clarté nucale, les échographies, le tri-test… Pendant la grossesse, les techniques de dépistage des anomalies sont de plus en plus nombreuses. Face à des mesures de risque et des résultats inquiétants, les parents sont parfois les grands oubliés de cette technologie grandissante. « On constate que les informations données par les professionnels de santé lors de ces dépistages ne sont pas toujours bien faites », explique Madeleine Akrich, secrétaire du Ciane, Collectif interassociatif autour de la naissance. « Face à une probabilité de risque, les jeunes parents sont parfois laissés à eux-mêmes, en plein désarroi, et ils ne comprennent pas toujours les enjeux de telle ou telle technique. Cela peut avoir des répercussions sur leur confiance en eux, et sur le lien avec le bébé. »

Pour évaluer ces difficultés, le Ciane a monté une enquête avec une équipe de sociologues du CERMES3. L’enquête en ligne est prévue pour durer un an. Elle s’adresse aux femmes ayant commencé leur grossesse au plus tôt en janvier 2010, et au plus tard à celles dont la grossesse est achevée au moment où elles remplissent le questionnaire.

Grâce aux données récoltées, le Ciane espère pouvoir développer des supports d’informations à destination des professionnels de santé, pour faire évoluer les pratiques dans le sens d’une meilleure information à destination des parents. 

Vous aussi, vous pouvez répondre à l'enquête du CIANE.