Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment détecter les troubles de la vue chez le tout-petit ?

Publié le par Véronique Bertrand

A l'occasion des Journées de la vision qui se déroulent jusqu'au 22 octobre, découvrez, chez votre enfant, les signes qui doivent vous alerter.

Un tout-petit ne peut pas dire s’il voit bien ou pas, si les objets devant lui sont flous. C’est donc à vous d’avoir un œil de lynx et de repérer ce qui ne va pas.

Voici 5 signes qui doivent vous amener à consulter un ophtalmologue pour votre enfant.

1 – Il a un strabisme, c’est-à-dire que les axes de ses yeux ne sont pas parfaitement parallèles. Si le strabisme est considéré comme normal jusqu’à 4 mois, ensuite il devient inquiétant et doit faire l’objet d’une consultation. Détecté tôt, il se soigne bien.

2 – Il regarde tout de très près : il tient son hochet collé sur ses yeux, idem pour les petits livres que vous lui montrez. S’il rapproche tout systématiquement de ses yeux pour bien voir, cela peut signifier un trouble visuel.

3 – Il a des attitudes spécifiques : il plisse souvent des yeux quand vous lui montrez quelque chose, pour voir il penche la tête toujours du même côté. Là encore, consultez un ophtalmologue.

4 – Il a un voile blanc sur la pupille, ou des taches blanchâtres : ces symptômes peuvent être ceux d’une cataracte congénitale ou d’un rétinoblastome. Un examen oculaire permettra de faire le point et, si nécessaire, d’opérer. Idéalement, la cataracte congénitale s’opère avant l’âge de 2 mois.

5 – Il ne cligne pas des yeux : si vous approchez rapidement votre visage ou un objet de ses yeux, il doit avoir le réflexe de cligner, si ce n’est pas le cas, faites-le examiner.

3 tests visuels avant 3 ans

Avant l’entrée à l’école maternelle, trois dépistages visuels effectués par le pédiatre sont prévus dans le carnet de santé de l’enfant : l’un à la naissance, l’autre à 9 mois et le dernier à 3 ans. Mais il ne faut pas s’en contenter. En cas de doute, mieux vaut consulter un ophtalmo sans attendre.