Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Colombes : une nounou se trompe d’enfant à la garderie

Publié le par Christine Diego

Le papa du petit Grégoire a passé le pire moment de sa vie en allant chercher ses fils à l’école : seul l’aîné l’attendait...

Le père de Grégoire est allé chercher lundi, comme chaque soir, ses deux enfants à la maternelle Henri-Martin de Colombes (Hauts-de-Seine). Mais, lundi dernier, seul l’aîné a sauté dans les bras de son père. Le benjamin, Grégoire, à l’école depuis trois jours, n’était pas au rendez-vous à la sortie de l’école. Le père de famille, mort d’inquiétude, a donné l’alerte au personnel de la garderie et a immédiatement appelé la police. Et pendant une longue heure, il est resté sans savoir où était son fils. Ce sont les policiers qui l’ont informé que Grégoire, trois ans, avait été retrouvé. Mais où était-il passé ? Grégoire était en fait parti de la garderie avec une nounou qui l’aurait confondu avec l’enfant qu’elle gardait. C’est la maman qui s’est aperçue que l’enfant ramené n’était pas le sien. Celui-ci attendait toujours que quelqu’un vienne le chercher à la garderie…
Ce quiproquo n’est pas sans conséquences pour les enfants et les deux familles. Le père de Grégoire a décidé d’adresser une lettre recommandée au maire de Colombes. Les parents évoquent « le pire moment de leur vie», et rapportent que leur fils souffre d’un « léger traumatisme ». Pour eux, « il y a un problème de sécurité et de procédure de contrôle des personnes qui viennent chercher les enfants », et ils réclament des « changements rapides dans le protocole de sortie ». Le père de Grégoire pointe également du doigt l’autre famille, où l’enfant a été ramené par erreur. Il envisage de porter plainte contre la nounou. Pour lui, celle-ci a aussi ses torts. « Elle n’avait vu qu’une seule fois le gamin. Elle aurait pu au moins demander le prénom de mon fils. Je considère qu’elle a une part de responsabilité. Tout comme les parents qui ne l'ont pas formée », a-t-il déclaré à 20minutes.
De son côté, la municipalité s’est déclarée « désolée» pour cet «  incident ubuesque, tout à fait exceptionnel et inacceptable ». Une enquête administrative a été ouverte « pour comprendre comment ça a pu arriver ».

Source : 20minutes.fr