Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Choquée, une mère de famille découvre un groupe Facebook de “chineurs de bébés moches”

Publié le par Hélène Bour

Une maman instagrameuse a récemment fait une amère découverte sur internet : celle d’un groupe Facebook de “chineurs de bébés moches”, groupe sur lequel figuraient ses deux enfants. Elle a poussé un coup de gueule sur Instagram.

Internet peut être synonyme de générosité et de bienveillance, comme des pires horreurs et attitudes de l’humanité. Gina, une mère de famille instagrameuse, en a récemment fait l’amère expérience. Très active sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram, où elle prône l’allaitement long et le maternage, Gina a en effet été alertée par des internautes au sujet de photos de ses deux bébés, relayées par un groupe Facebook plutôt malveillant.

Celui-ci, jusqu’alors appelé “Neurchi (chineur en verlan, ndlr) de bébés moches”, était un groupe privé où les membres s’attellent à dénicher des photos de bébés qu’ils ne trouvent pas beaux ou qui sont handicapés. Pour la mère de famille aux 17 000 abonnés sur Instagram, c’est la douche froide, l’incompréhension, la colère. “Bon je vous poste ce message à titre préventif et surtout parce qu’il est important de le relayer, surtout en ce moment”, a alerté la jeune maman, précisant que l’objectif dudit groupe Facebook était bien de “se moquer et d’insulter des bébés sur le Net”.

Les publications du groupe oscillaient “entre celle qui prenait en photo la petite qu’elle gardait à son insu pour la poster sur ce groupe et celle qui partage une photo de son cousin handicapé”, a précisé Gina. Dans une seconde publication sur Instagram, la jeune maman de deux bébés de 2 ans et de 9 mois a remercié ses abonnés pour leur soutien. “Sachez que même si une photo se trouve sur Instagram ou ailleurs, on ne peut pas en faire ce que l’on veut. Surtout quand cela touche une personne photographiée. Quand à cela s’ajoutent des propos diffamatoires, insultants, dégradants, les faits se compliquent. Poster des photos sur les réseaux sociaux ne vous donne pas le droit d’être insulté! L’humain sait être mauvais mais il sait aussi être bon, et je crois au Karma et à la force des choses. Merci pour vos mots, et votre force. Protégeons-nous. Protégeons-les”, a-t-elle écrit en légende d’une photo.

Notons qu’une rapide visite sur Facebook nous a permis de constater qu’il n’existait pas moins de trois groupes sous l’intitulé “neurch de bébés moches”, notamment deux en “back-up”, visiblement prévus en cas de signalement et de fermeture du groupe phare. Les groupes appellent les utilisateurs qui s’y inscrivent à ne pas signaler les contenus et à “se décoincer” : “Avant d'entrer dans le groupe, un conseil : Retire le manche à balai qui parcours ton rectum jusqu'à tes amygdales : ça t'évitera de dire de la merde et de te faire troll pour rien”, peut-on ainsi lire dans le formulaire à remplir pour intégrer le groupe.

Si un système de modération a été intégré au groupe depuis le coup de gueule de Gina, et qu’il est interdit de poster des photos d'enfants hospitalisés ou handicapés, il est fort probable que des photos de bébés "moches" se retrouvent sur ce groupe sans l’accord des parents. Qui sait ensuite l’utilisation qui peut en être faite par des utilisateurs malveillants…

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés