Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cheveu étrangleur : une fillette frôle l'amputation, son papa alerte sur Facebook

Publié le par Hélène Bour

Aussi appelé syndrome du tourniquet, le cheveu étrangleur peut être redoutable pour le doigt ou l’orteil d’un bébé. Un papa qui en a fait l’expérience l’a partagée sur Facebook.

L’accident s’est déroulé fin janvier, alors que Jessica et Scott Walker étaient en train de manger. Ils constatent que leur fille de 5 mois, Molly, est anormalement nerveuse et inconsolable. Après avoir tout essayé pour la calmer, sa maman décide en désespoir de cause de lui retirer ses chaussettes, après avoir vu que l’une des deux était humide. C’est ainsi que Jessica et Scott ont découvert que l’un des orteils du bébé était énormément rouge et gonflé. Et pour cause : un cheveu enroulé à la base de l’orteil coupait presque totalement la circulation sanguine. Ce phénomène est appelé syndrome du tourniquet, ou encore cheveu étrangleur. Heureusement pour la petite Molly, sa maman est infirmière et a eu immédiatement le réflexe de couper le cheveu à l’aide d’une pince à épiler et des ciseaux. Soulagé, le père a tenu à raconter cet incident sur son compte Facebook, dans le but d’informer d’autres parents et d’empêcher des situations plus graves. Car si le cheveu n’avait pas été retiré à temps, l’orteil de la fillette aurait pu se nécroser et conduire à une amputation. Sur la photo publiée par Scott sur Facebook, on peut y voir l’orteil encore rouge de Molly 45 minutes après que le cheveu ait été coupé. En un peu plus de deux semaines, la photo a été partagée plus de 32 000 fois.

Un accident rare mais potentiellement grave

Si le syndrome du tourniquet est assez rare, il n’en demeure pas moins grave, surtout s’il n’est pas pris en charge à temps. Aussi vaut-il mieux bien en connaître les symptômes. Un orteil, un doigt ou même un pénis qui gonfle et qui rougit (voire bleuit) doit immédiatement faire penser à un cheveu étrangleur. Il est donc conseillé de surveiller attentivement les extrémités d’un bébé pour s’assurer qu’aucun cheveu ne risque de s’y enrouler.

Source : Pourquoi Docteur

Had a small scare this afternoon with Ms. Molly. What happened was new to me, but apparently not totally uncommon, so I...

Posted by Scott Walker on Jeudi 21 janvier 2016

Sujets associés