Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Chaises hautes pour enfant : la sécurité mise à mal sur certains modèles

Publié le par Alexandra Bresson

L'association UFC-Que Choisir relaie les résultats de tests réalisés en Europe sur des chaises hautes pour enfants qui ont révélé plusieurs défaillances. Quatre de ces produits sont commercialisés en France.  

Attention à bien choisir la marque de chaise haute pour bébé, met en garde l'association UFC-Que Choisir qui relaie les résultats d'une enquête menée par ses homologues hollandais, danois et tchèques. Comme les jouets, ces produits peuvent aussi présenter des défauts de marquages voire des manquements de sécurité. En plus d’un test pratique auprès d’un panel d’utilisateurs, le laboratoire sélectionné par ces partenaires européens a vérifié la conformité de 36 chaises hautes, vendues de 16,99 € (Ikea Antilop avec la tablette) à plus de 280 € (Stokke Tripp Trapp avec la tablette et le kit baby set).

Un soucis lorsque la chaise est en position basse

"Si la grande majorité des modèles a passé les tests de sécurité sans accrocs, quatre chaises vendues en France se sont révélées défaillantes : la Nuna Zaaz, la Peg Perego Prima Pappa Zero 3, la Flexa et la Childwood Evolu 2", précise UFC-Que Choisir. Les deux premières chaises "présentent des interstices où les doigts des enfants peuvent se coincer", et les deux dernières présentent des dangers en ce qui concerne leurs différentes hauteur d'assise. Ainsi, L’Evolu 2 de Childwood peut s’utiliser en position haute pour manger à table avec les adultes ou bien en position basse au niveau d’une table enfant et c'est cette configuration qui montre des faiblesses de stabilité.

"Le contrepoids fait chuter la chaise vers l’arrière ou sur le côté selon les tests", indique UFC-Que Choisir. Quant à la dernière chaise, la Flexa, dont le niveau d'assise se règle en installant ou enlevant de petits supports fixés à chaque pied, la position la plus basse ne répond pas non plus aux exigences de stabilité. Ce à quoi la marque Flexa s'est défendue en mentionnant dans sa notice que cette position est réservée aux enfants de plus de 3 ans. Mais la chaise présentant également un manque de stabilité latérale dans sa configuration haute sans la tablette, aucun doute, "le fabricantdanois doit agir". Au Danemark, l’équivalent de la DGCCRF* a été prévenu de ce danger.

*Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes