Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

C’est la journée de la femme !

Publié le par Caroline Feufeu

Aujourd’hui, c’est la journée de la femme. Travail, tâches ménagères… où en sommes-nous ? A cette occasion, florilège des dernières études et sondages sur la situation des femmes dans leur vie professionnelle et familiale.

La journée de la femme, c’est l’occasion de faire le point sur les dernières études qui rendent compte de la situation des femmes aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle. Et du côté du travail, des progrès restent à faire ! Ainsi, les obstacles à la reconnaissance du travail des femmes existent toujours, et celui-ci n’a pas encore acquis une pleine légitimité, selon une récente analyse du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Dans cette étude, intitulée « Les femmes éloignées du marché du travail », on peut lire que 40 % des mères qui ont interrompu leur activité professionnelle après l’arrivée de leur bébé auraient préféré continuer à travailler. Or, chaque année d’interruption de carrière entraînerait une baisse moyenne de salaire d’environ 10 %, selon une étude*de Laurent Lequien. Le revenu des femmes est également au cœur d’une analyse de l’Insee sur les écarts de revenus au sein des couples qui révèle qu’en 2011, trois femmes en couple sur quatre ont un salaire inférieur à celui de leur conjoint.  Ainsi, « en 2011, les femmes vivant en couple ont perçu un revenu annuel de 16 700 euros contre 29 000 euros pour leur compagnon, soit 42 % de moins. » Et, leur contribution aux revenus du couple s’élève en moyenne à 36 %. On est encore loin de la parité. Et du côté des tâches domestiques, il en va de même…

Tâches ménagères : les inégalités persistent

Les années passent, mais du côté des tâches quotidiennes, les vieilles habitudes ont la peau dure. Ainsi, 68 % des femmes - 70 % des mamans - ont le sentiment d’en faire plus à la maison que leur compagnon, selon une nouvelle enquête Ipsos pour le site e-commerce Sarenza. Quant aux hommes, ils sont 44 % à reconnaître en faire moins. Pour autant, la moitié des mères, qui affirment en faire plus que leur compagnon, pensent que c’est normal. L’explication avancée : « il est probable que pour nombre d’entre elles, il va de soi de s’occuper davantage des enfants que leur conjoint. » En tout état de cause, il apparaît donc que les tâches domestiques incombent toujours principalement aux femmes. En témoigne également une étude de l’Insee (Regards sur la parité 2012) qui révèle qu’en 2010, les femmes consacrent en moyenne 4 heures par jour à ce type de tâches, contre 2h15 pour les hommes.

Encore beaucoup trop de violences faites aux femmes

Une femme sur trois vivant dans l’UE a été victime de violences physiques ou sexuelles, au moins une fois dans sa vie, depuis l’âge de 15 ans, selon une étude de l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA). En tout, cela représente 62 millions de personnes. En France, entre 20 et 29 % de femmes ont déclaré avoir subi des violences. Ces chiffres tout simplement inquiétants « ne peuvent et ne doivent tout simplement pas être ignorés », a insisté le directeur de la FRA. En France, l’Académie de médecine a réaffirmé cette semaine son engagement dans la lutte contre les violences envers les femmes. Elle précise d’ailleurs que, suite à ses recommandations, de nombreux progrès ont été faits. Elle explique ainsi que, depuis 2004, la législation a été considérablement améliorée puisque huit nouvelles lois et de nombreuses circulaires ont été adoptées et/ou complétées afin de protéger les femmes, d'éloigner les hommes violents et de les soigner.
*Durée d’une interruption de carrière à la suite d’une naissance : impact sur les salaires. Laurent Lequien. Politiques sociales et familiales n° 108. CNAF Juin 2012.