Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce que les instituteurs pensent de leur métier

Publié le par Hélène Bour

Comment les enseignants perçoivent-ils leur profession ? Quel est leur état d’esprit ? Quelles évolutions perçoivent-ils ? L’institut Haris Interactive a mené l’enquête.

Soucieux de connaître l’évolution de la satisfaction du corps enseignant envers son métier, l’Institut Harris Interactive a mené une enquête pour le syndicat des enseignants SNUipp-FSU. Mené en ligne en décembre 2015 auprès de 5 555 enseignants du primaire public, le sondage révèle que 58% des sondés sont insatisfaits de leur situation professionnelle. 88% estiment même que leur situation s’est dégradée au cours des dernières années, contre 2% seulement qui pensent qu’elle s’est améliorée et 10% qu’elle n’a pas évolué.

Pour autant, les enseignants du primaire semblent plus positifs et plus optimistes envers l’avenir que l’année passée. 80% se disent fiers d’exercer leur métier (+7% par rapport à 2014) et 75% s’estiment motivés (+6% par rapport à 2014). Malgré le stress et le sentiment d’impuissance qu’ils peuvent ressentir, les enseignants gardent une volonté de transmettre leur savoir (59%) et de voir leurs élèves réussir (54%, +5% par rapport à 2014). Les aspects plus personnels liés à la carrière demeurent au second plan, même si le salaire est toujours une préoccupation importante. Enfin, l’ambiance de travail est satisfaisante pour 77% des sondés, tout comme la diversité des contenus enseignés aux élèves (73% des sondés satisfaits). Quelques points négatifs cependant : les activités pédagogiques complémentaires sont perçues comme une insatisfaction majeure par 81% des sondés, tout comme les relations avec les inspecteurs et le Ministère.