Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce petit garçon malade récolte 2,5 millions d'euros de dons

Publié le par Alexandra Bresson

Aux Pays-Bas, l'initiative d'un garçon atteint d'un cancer pour aider une radio à récolter des fonds à destination des enfants malades a connu un succès beaucoup plus important que prévu.

C'est une initiative pour les enfants malades qui a rencontré beaucoup de succès aux Pays-Bas, et celui qui en est à l'origine n'a que six ans. Tijn van Kolsteren, lui-même atteint d'un cancer du cerveau en phase terminale, a eu une idée originale pour initier la semaine dernière une levée de fonds à destination des enfants atteints de pneumonie.

Ce dernier était l'invité d'une radio néerlandaise pour lancer la collecte annuelle nommée "Serious Request". Mais il ne s'est pas adressé aux auditeurs pour leur demander directement des dons : il a préféré les inciter à se vernir les ongles, à partager la photographie sur les réseaux sociaux et à demander à trois proches d'en faire de même. Bien sûr, le but principal de ce défi ludique qui n'est pas sans rappeler celui de l'Ice Bucket Challenge est de récolter des dons, mais Tijn van Kolsteren a surtout trouvé comment mobiliser le plus de monde possible.

De nombreuses personnalités néerlandaises se sont en effet prêtées au jeu des ongles colorés, hommes politiques compris. A tel point que l'initiative a été relayée par les médias locaux qui ont rapidement surnommé le petit garçon "SuperTijn". Le garçon voulait réunir la somme de 100 euros en une semaine mais la page de l'évènement montre qu'il a permis de récolter pas moins de 2,5 millions d'euros, la somme la plus importante à ce jour pour la radio à l'initiative de l'évènement.

Malheureusement pour le petit garçon, la chimiothérapie n'a pas permis de faire baisser la taille de sa tumeur. Mais ses parents, qui l'ont épaulé pendant la collecte de fonds, se disent très fiers de lui. "Malgré cette mauvaise nouvelle nous voulions faire quelque chose pour des enfants qui n'atteindront peut-être même pas l'âge de 6 ans", a expliqué son père.