Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cannabis : le nombre d’intoxications accidentelles en hausse chez les enfants

Publié le par Hélène Bour

Les intoxications pédiatriques liées à l’ingestion accidentelle de cannabis sont en forte hausse selon le dernier bulletin de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Dans son bulletin Vigilance d’octobre 2015 (n°67), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) fait part d’une forte hausse du nombre d’intoxications pédiatriques au cannabis par ingestion accidentelle. Ce phénomène qui prend de l’ampleur a été signalé par l’Agence régionale de santé (ARS) de Midi-Pyrénées ainsi que par un réseau d’addictovigilance. Les enfants de deux ans seraient particulièrement touchés. Inquiète par ces signalements, l’ANSM a demandé au Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance de Toulouse de recenser le nombre de cas d’intoxication par ingestion accidentelle de cannabis. Entre 2010 et 2014, ce réseau d’addictovigilance a ainsi dénombré 140 intoxications pédiatriques liées à une ingestion accidentelle de marijuana, dont 59 rien que pour l’année 2014. Et si ces accidents peuvent être sans gravité, ils ont tout de même conduit à l’hospitalisation de 120 enfants pendant au moins 24 heures. Ceux-ci présentaient des troubles de la conscience, des troubles cardiaques, des troubles ventilatoires et des convulsions, rapporte l’ANSM. Pour 9 enfants, le pronostic vital a été engagé, et a nécessité une hospitalisation en réanimation ou en soins médicaux continus. Aucun décès n’a cependant été recensé.
Au niveau national, l’ANSM précise qu’une analyse récente faisait état de 247 cas en 2014 et 151 cas en 2013. Les régions les plus touchées en 2014 sont l’Ile-de-France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Rhône-Alpes. Au vu de la hausse du nombre de cas, l’ANSM alerte les professionnels de santé « sur les risques que présente l’ingestion de cannabis par le nourrisson ou l’enfant et conseille qu’en cas de troubles neurologiques ou respiratoires inexpliqués, une analyse toxicologique soit réalisée pour rechercher la présence de cannabis. » Elle invite par ailleurs les professionnels de santé à sensibiliser les parents consommateurs de cannabis, afin qu’ils le mettent hors de la portée et de la vue de leurs enfants.

Source : ANSM