Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cancer du sein: risques associés à la consommation d’alcool avant le premier enfant

Publié le par Benjamin Pierret

La consommation d’alcool avant la première grossesse pourrait-elle avoir une incidence sur les risques de cancer du sein ? C’est ce que tend à prouver une nouvelle étude.

Une récente étude américaine met en lumière le lien entre la consommation d’alcool et le cancer du sein. En effet, il semblerait que les femmes ayant bu de l’alcool entre leurs premières règles et leurs première grossesse aient un risque accru de développer un cancer du sein, les tissus mammaires étant particulièrement sensibles aux carcinogènes durant cette période.  Les dangers de tumeurs mammaires bénignes se trouvent, eux aussi, multipliés.
Les chercheurs révèlent également que plus la consommation d’alcool est importante pendant ces années-là, plus les risques sont élevés. Par ailleurs, les possibilités de développer un cancer sont également plus grandes si la période entre les premières règles et la première grossesse est longue.
Les scientifiques ont étudié les cas de plus de 91 000 infirmières, âgées de 25 à 44 ans, qui ont répondu à un questionnaire sur leur consommation d’alcool et leurs modes de vie en 1989. Suivies jusqu’en 2009, elles ont permis aux chercheurs de tirer leurs conclusions.
Ainsi, 20,4 % d’entre elles ont affirmé n’avoir jamais bu d’alcool durant cette période de leur vie, tandis que 3,8 % ont fait part d’une consommation allant de modérée à régulière. Ils ont découvert qu’avec 10 grammes d’alcool ingérés par jour, les femmes augmentaient leurs risques de cancer du sein de 11 %. La consommation post-grossesse est également dangereuse mais n’influe pas sur les risques de tumeurs bénignes.
Source : AFP