Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cancer des enfants : une prise en charge à revoir

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Les parents d'enfants atteints de cancer dénoncent une dégradation dans la prise en charge des jeunes malades…

La prise en charge des enfants atteints de cancer en France est pointée du doigt. L'Union nationale des associations de parents d'enfants atteints de cancer ou de leucémie (Unapecle), vient de publier un livre blanc sur ce sujet en dénonçant une dégradation de la gestion des soins prodigués aux jeunes malades. Premier point noir relevé : une prise en charge très éclatée qui engendre des allers-retours à l'hôpital et des hospitalisations dans des unités différentes. Les parents deviennent « nomades et sont bringuebalés entre les différents centres qui prennent en charge leur enfant », déplore Catherine Vergely, secrétaire générale de l'Unapecle. La territorialisation des soins oncopédiatriques ne fait qu’aggraver le phénomène, engendrant des coûts supplémentaires pour les familles. Par ailleurs, les enfants malades ont de plus en plus de mal à suivre une scolarité, les postes d’enseignants adaptés étant supprimés en nombre chaque année.
Enfin, l’allocation d'urgence spécifique attribuée aux familles ayant un enfant atteint d'un cancer varie selon les départements et est versée de façon aléatoire selon Catherine Vergely. Censée être attribuée 15 jours après le diagnostic, elle l'est parfois au bout de six mois. Pour pallier ces nombreuses carences, l’Unapecle préconise donc une prise en charge globale du patient en tenant compte de ses spécificités, une stratégie de soutien pour les proches pendant et après la maladie en augmentant le nombre de psychologues ainsi qu’une application des textes en matière de prestations.  
Chaque jour en France, environ sept nouveaux cas de cancer sont détectés chez les moins de 19 ans, selon l'Institut national du cancer (Inca).
Source : France Info