Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cancer de la lymphe de l’enfant : un nouveau traitement en renfort

Publié le par Hélène Bour

L’immunothérapie associée à la chimiothérapie donnerait de très bons résultats dans le traitement du lymphome de Burkitt, un cancer rare qui touche principalement les enfants.

Le lymphome de Burkitt est une forme rare de cancer de la lymphe, aussi appelé lymphome.Jusque-là, ce cancer qui touche principalement les enfants était traité surtout avec de la chimiothérapie. Mais une nouvelle étude montre que l’immunothérapie serait aussi intéressante, en association avec la chimiothérapie classique. Cette nouvelle approche, qui fait de plus en plus parler d’elle, consiste à lutter contre le cancer en boostant le système immunitaire du malade contre les cellules tumorales.

Menée auprès de 310 enfants, cette étude a été présentée lors du Congrès mondial sur le cancer (ASCO), qui se tient à Chicago (Etats-Unis) du 3 au 7 juin. Elle a été dirigée par des scientifiques de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif, 94). Composée d’un anticorps appelé rituximab, cette technique stimule le système immunitaire en marquant les cellules cancéreuses, qui deviennent alors visibles par les globules blancs. Ceux-ci pourront ensuite les repérer et les détruire plus facilement. Les 310 enfants ont été répartis en deux groupes : l’un a reçu la combinaison chimiothérapie-rituximab alors que l’autre groupe a été traité uniquement par chimiothérapie. Résultats : le traitement chimio-immunothérapie combiné a permis une réduction du risque de rechute et de décès ainsi qu’une réduction du risque de progression du cancer de 70 %. Au vu de ces chiffres très encourageants, le Comité de surveillance et de suivi a demandé à ce que tous les participants puissent désormais bénéficier de cette association. Cette combinaison de deux approches thérapeutiques devrait devenir la nouvelle norme dans la prise en charge du lymphome de Burkitt.

Source : Sciences et Avenir.