Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Campagne sur les bébés secoués

Publié le par La rédaction de PARENTS

Une nouvelle campagne d'information sur le syndrome du bébé secoué s’invite chez les professionnels de santé...

Une nouvelle campagne d'information sur le syndrome du bébé secoué s’invite chez les professionnels de santé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A l'initiative de l'Union régionale des professionnels de santé et médecins libéraux de PACA (URPS ML), 35 000 affiches seront accrochées dans les salles d’attente des cabinets des médecins et d’accueil des maternités, des PMI... Pour Paul Fredenucci, coordinateur du comité de pilotage sur la maltraitance à l’URPS ML et médecin de formation, "le but n'est pas de rendre les parents coupables mais de les rendre responsables". L’idée de cette campagne : sensibiliser les parents au syndrome du bébé secoué. Elle a aussi pour but d'éviter la récidive, constatée une fois sur deux, et surtout d’expliquer les graves conséquences que peut engendrer cette maltraitance sur les enfants (problèmes neurologiques et cécité pour les bébés, et troubles du comportement pour les plus grands). 
En France, 200 cas de bébés secoués sont relevés, chaque année, par les services pédiatriques d'urgence. Entre 10 à 40 % des enfants concernés ne survivent pas aux blessures. Le syndrome du bébé secoué toucherait principalement les très jeunes couples, souvent âgés entre 18 et 22 ans. Dans 70 % des cas, l’homme, qui n’est pas le père biologique de l’enfant, secoue le bébé pour qu’il arrête de pleurer. 
Le slogan de la campagne, "Il ne faut jamais secouer un bébé ! Il risque de graves séquelles pouvant aller jusqu’à sa mort", est clair. La mention "Attention très fragile" ainsi que la photo d'un nouveau-né reposant sur les mains d'un adulte renforcent le message délivré. 

Source : Comité de pilotage sur la maltraitance