Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“Ca va”, la nouvelle vidéo choc d’Enfance & Partage contre les violences faites aux enfants

Publié le par Hélène Bour

Dans un spot vidéo percutant, l’association Enfance & Partage”, qui lutte contre la maltraitance, dénonce les violences faites aux enfants et le fait que ces derniers n’en parlent pas forcément.

Parce qu’un enfant ne parle pas des violences qu’il subit, c’est à nous de le faire”. C’est par ces mots que l’association Enfance & Partage, qui lutte contre la maltraitance des enfants, a terminé sa vidéo choc sur les violences faites aux enfants.

On y découvre un petit garçon, qui n’a pas l’air très heureux, qui porte un bonnet en classe, et répond toujours que “ça va” lorsqu'on lui demande. “Les enfants victimes de violences ne parlent pas et cherchent toujours une raison de se dire que…. ça va”, estime l’association Enfance & Partage.

Et c’est ce que la vidéo montre avec brio : quelle que soit la personne (institutrice, boulangère, camarades…) qui s’adresse à l’enfant, celui-ci répond que “ça va”.

Ca n’est qu’en rentrant chez lui que le petit garçon retire son bonnet, laissant découvrir un hématome sur son front. A peine arrivé à la maison, il subit la colère de son père, qui semble décharger toute sa violence contre son fils.

L’objectif est clair : sensibiliser le grand public aux violences faites aux enfants, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles, tout en rappelant que les enfants mineurs victimes ne parlent pas, et que c’est donc à l’entourage de l’enfant d’être vigilant.

L’association Enfance & Partage profite de ce spot vidéo pour rappeler l’existence de son numéro vert, le 0 800 05 1234, “une ligne d’écoute, de soutien, de conseil et d’orientation pour les victimes mineures et les témoins de violences faites aux enfants”. Gratuit et anonyme, ce numéro vert est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Source : communiqué

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.