Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Budget : les changements au 1er juillet

Publié le par Christine Diego

Prix du gaz, coûts de téléphonie mobile, fin des vignettes sur les boîtes de médicaments, tous les ans, au 1er juillet, le gouvernement annonce de nouvelles mesures concernant la vie pratique quotidienne. On fait le point...

Tout d’abord petite révolution, on ne verra plus les vignettes de couleurs sur les boîtes de médicaments. En effet, la vignette ne mentionnera plus le prix et le taux de prise en charge par l'assurance maladie (65%, 30%, 15%). Cette vignette était d’ailleurs une «spécificité française». A la place, un code de traçabilité, le «Datamix» remplacera le traditionnel code barre. Autre changement, les transmissions des feuilles de soins à l'Assurance maladie seront maintenant informatisées.
Bonne nouvelle du côté du coût d’Internet à l’étranger sur son smarthphone ou sa tablette. Les coûts d'itinérance appliqués par les opérateurs dans un autre pays européen sont divisés par plus de deux. Le téléchargement de données ou la navigation sur internet va être facturés 20 centimes d'euros par mégabit, contre 45 centimes auparavant (hors taxe).

Autre coût important dans le budget des familles, les factures de consommation d’énergie. Le prix du gaz est fixé chaque mois par l'Etat et appliqué par GDF-Suez. Il va connaître une baisse de 0,1 % en moyenne. La diminution sera de 0,3 % pour ceux qui utilisent le gaz pour le chauffage et de 1 %  pour un usage pour la cuisine et l'eau chaude.
En revanche, contrairement à ce qui avait été annoncé, les nouvelles dispositions concernant le congé parental et le second parent n’entreront pas en vigueur en ce début de mois de juillet mais en septembre ou en octobre au plus tard. Les parents d'un seul enfant qui ont aujourd'hui droit à six mois de congé parental pourront prendre six mois supplémentaires, un an en tout, à la seule et unique condition que ce soit le second parent qui en soit bénéficiaire. Pour les parents de deux enfants et plus, la durée du congé parental restera de trois ans, à condition que six mois soient pris par le second parent. Dans le cas contraire, la durée sera alors raccourcie à deux ans et demi.
Le Complément Libre Choix d'Activité (CLCA) est rebaptisé "Prestation Partagée d'accueil de l'Enfant"(PreParE).