Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : on sait pourquoi elle ne touche que les nourrissons

Publié le par Véronique Bertrand

500 000 nourrissons souffrent, chaque hiver, de bronchiolite. En cause, les lymphocytes B néonataux.

 

La bronchiolite est la première cause de consultation et d’hospitalisation en pédiatrie et réanimation pédiatrique, en hiver. Elle est due au virus respiratoire syncytial (VRS) qui touche les voies respiratoires basses.

Une sévérité plus importante chez les moins de 3 mois

Si le virus de la bronchiolite passe inaperçue chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans, en revanche, la bronchiolite peut être très sévère chez le tout-petit.

Les lymphocytes B, cible privilégiée du virus

Cette sévérité s’explique enfin, grâce à la découverte que viennent de faire les chercheurs de l’Institut Pasteur de Paris et de Shanghai. Ils ont remarqué un nouveau groupe de cellules immunitaires de type lymphocytes B, présentes uniquement chez les nourrissons de moins d’un an. Ces lymphocytes ont, normalement, des propriétés régulatrices, réduisant l’inflammation et la réponse immunitaire contre les virus.

Mais le virus de la bronchiolite est à même d’activer ces cellules et de limiter ainsi son élimination, d’où la sévérité accrue de la bronchiolite chez les plus petits.

Cette découverte devrait permettre de détecter dès la naissance les bébés à risque et de développer des traitements plus adaptés pour lutter contre la bronchiolite du nourrisson.

Sujets associés