Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : l'épidémie s'étend

Publié le par Alexandra Bresson

La partie nord de la France est particulièrement touchée par la bronchiolite, avec trois grandes régions ayant atteint un seuil épidémique. Mais la hausse de cas touche pratiquement tout l'Hexagone.

La bronchiolite est bel et bien arrivée en France et s'étend progressivement sur tout le territoire. Après l'Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est cinq autres régions qui atteignent à leur tour une situation d'épidémie : la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand-Est et le Centre. Le Grand-Est est la région la plus touchée, avec une progression de + 145%, suivi de l'Ile-de-France et des Hauts-de-France. Santé Publique France précise que par rapport à la semaine précédente, le nombre d'enfants de moins de 2 ans hospitalisés en urgence pour des cas de bronchiolite a augmenté de 55 %, et les visites de SOS médecins de 44%.

La bronchiolite a touché 25 403nouvelles personnes

Avec ses analyses détaillées, fondées sur des données de SOS Médecins établies en temps réel, l’Institut de Recherche pour la valorisation des données de Santé (IRSAN) estime pour sa part que l'Essonne, le Bas-Rhin, les Yvelines et l'Indre-et-Loire sont les quatre départements les plus touchés. "Au cours de la période allant du jeudi 24 novembre 2016 au mercredi 30 novembre 2016, la bronchiolite a touché 25 403nouvelles personnes en France métropolitaine. Cette valeur est en augmentation de 47,50 % par rapport à la semaine dernière (17 222). Ceci représente une incidence hebdomadaire de 38cas pour cent mille habitants", estime-t-il.

La bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans. Elle est due le plus souvent à un virus appelé Virus Respiratoire Syncytial (VRS) qui touche les petites bronches. La maladie débute par un simple rhume et l’enfant tousse un peu. Puis,la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante et ce dernierpeut être gêné pour respirer et avoir du mal à dormir et avoir de la fièvre. Si l'enfant rencontre des difficultés pour manger ou téter, il est conseillé de consulter rapidement son médecin habituel. Dans certains cas, des séances de kinésithérapie respiratoire pourront être prescrites.