Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Boissons végétales : 20 % des Français pensent qu’elles sont bonnes pour les enfants

Publié le par Véronique Bertrand

Les boissons et desserts végétaux sont à la mode, mais trop de Français les croient composés à base de lait, et adaptées aux petits. Ce qui n’est absolument pas le cas !

Le développement des produits végétaux et la mode du “naturel” conduisent à de nombreuses erreurs. Ainsi, plus de 6 Français sur 10 pensent que les boissons végétales peuvent remplacer le lait de vache, 1 Français sur 2 pensent que les boissons végétales apportent les mêmes nutriments que le lait. Encore plus grave, près d’un Français sur 5 et 1 consommateur de ces boissons sur 4, déclarent que les boissons végétales répondent aux besoins des bébés, d’après l’étude réalisée par Audirep. C’est pourquoi le Cniel alerte les consommateurs sur les dangers d’une telle confusion, surtout concernant les plus jeunes.

Boissons végétales : jamais avant l’âge de 1 an

L’Agence nationale de Sécurité sanitaire (ANSES) rappelle “qu’ils ne doivent pas être utilisés, que cela soit à titre exclusif ou même partiel, chez l’enfant de moins de 1 an.” Il ne faut pas non plus confondre les préparations infantiles à base de soja ou de riz avec les boissons végétales au soja ou au riz, ou encore à l’amande, la noisette… qui ne peuvent, en aucun cas, couvrir les besoins nutritionnels des bébés. Leur utilisation peut même conduire à des carences graves, avec des répercutions sur la santé, comme le décrit l’Anses : état de malnutrition, désordres métaboliques sévères pouvant entraîner des complications infectieuses et aller jusqu’au décès de l’enfant.