Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bisphénol A, pesticides... Les femmes enceintes sont-elles très exposées ?

Publié le par Alexandra Bresson

Santé publique France publie les résultats d’une étude qui, pour la première fois en France, décrit l’exposition des femmes enceintes françaises à certains polluants environnementaux comme le bisphénol A.

Les polluants organiques, tels que le bisphénol A (BPA), les phtalates, les pesticides sont considérés comme des perturbateurs endocriniens et, pour certains, des substances cancérigènes avérées ou suspectées. Bien que leurs effets ne soient pas clairement démontrés, une exposition prénatale est soupçonnée d’avoir des répercussions sur la grossesse (prématurité, malformations congénitales, diminution du poids de naissance) et sur la santé de l’enfant (atteinte du système reproducteur, du métabolisme, augmentation du risque de cancers). C'est pour mieux connaître ces risques que Santé publique France a réalisé une étude chez 4145 femmes enceintes ayant accouché en 2011.

L'alimentation, principale source d'exposition

Ces femmes ont répondu à des questionnaires sur leurs données de santé, leur consommation et leur mode de vie. Des prélèvements d’urine et de sang ont été réalisés pour mesurer 117 biomarqueurs d’exposition appartenant à six familles de polluants organiques (BPA, phtalates, pesticides, dioxines et furanes, retardateurs de flamme, composés perfluorés). Les conclusions ont montré "que l’un ou plusieurs des polluants étudiés sont présents chez la quasi-totalité des femmes enceintes de l’étude. Cependant, les concentrations mesurées sont globalement inférieures à celles observées dans les études antérieures françaises et étrangères", indique Santé publique France.

Plus précisément, les femmes enceintes françaises sont plus exposées aux pyréthrinoïdes (pesticides présents dans les produits anti-poux, antipuces, insecticides) et aux PCB (substances isolantes) que dans d’autres pays comme les États-Unis. Le BPA a été quantifié chez plus de 70% des femmes enceintes, et 99,6% d'entre elles ont été exposées à au moins un phtalate à un niveau de concentration quantifiable. Des résultats qui confirment "l’omniprésence de cette substance dans l’environnement" et qui permettent aussi de confirmer que l'alimentation représente la principale source d'exposition. Viennent ensuite le tabac, les produits d’hygiène et cosmétiques, et l'utilisation domestique de pesticides.

Sujets associés