Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bien manger, c’est mieux pour les résultats scolaires !

Publié le par Alexandra Bresson

Une alimentation saine semble être un facteur important dans le soutien de l'apprentissage et le rendement scolaire chez les enfants, selon des chercheurs finlandais.

Et si les bonnes astuces pour favoriser l'apprentissage scolaire commençaient par le contenu de l'assiette ? Une recommandation surprenante, mais qui porterait pourtant ses fruits, selon des chercheurs de l'Université de Jyväskylä (Finlande). Dans une étude publiée dans l'European Journal of Nutrition, ces derniers affirment en effet qu'une alimentation saine pendant les trois premières années scolaires de l'enfant est associée à de meilleures compétences en lecture.

L'étude a porté sur 161 enfants âgés de 6 à 8 ans, qui ont été suivis à partir de la première année d'école jusqu'à la troisième année. La qualité de leur régime alimentaire a été analysée à l'aide de journaux de nourriture, et leurs compétences académiques ont été mesurées par des tests standardisés. Une alimentation est considérée comme saine si elle est riche en légumes, fruits, baies, poissons, graisses insaturées, et faible en viande rouge, produits riches en sucre et en gras saturés.

Une association bénéfique sur le long terme 

Les résultats ont montré que les enfants dont l'alimentation était la plus saine possible ont fait mieux en ce qui concerne les tests de compétences en lecture que les autres. Les chercheurs ont également constaté que les enfants ayant une meilleure qualité d'alimentation ont même davantage progressé d'année en année. "Une autre observation importante est que cette association était indépendante de nombreux facteurs de confusion, comme le statut socio-économique", précisent les chercheurs.

Ces derniers invitent les parents et les écoles à apprendre aux enfants à faire des choix sains à chaque repas, mais aussi les gouvernements et les entreprises, qui jouent un rôle clé dans la promotion de cette bonne habitude.