Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bien dormir avant 5 ans, pour une meilleure adaptation scolaire

Publié le par Christine Avellan

Mettre en place de bons rythmes de sommeil avant l’âge de 5 ans permettrait à l’enfant de mieux s’adapter à sa future vie scolaire.

Pour les tout-petits, avoir un bon sommeil est indispensable pour bien grandir, mais aussi pour améliorer leur attention et leur adaptation sociale et émotionnelle à l’école, selon une nouvelle étude australienne publiée dans le British Journal of Educational Psychology.
Une vaste étude sur plus de 2 880 enfants
Les chercheurs de l’Université de technologie de Queensland en Australie ont suivi 2 880 enfants de la naissance à leurs 6 ou 7 ans. Cette étude de grande ampleur a permis d’analyser l’impact du sommeil sur le comportement des enfants à l’école. Les mamans devaient noter de la naissance à 5 ans, les problèmes d’endormissement de leur enfant, s’il dormait dans son lit ou dans celui des parents, s’il se réveillait la nuit, s’il se rendormait seul… Puis, les enseignants devaient évaluer l’adaptation sociale et émotionnelle des enfants âgés de 6-7 ans.
30 % des moins de 5 ans ont des troubles du sommeil
L’étude révèle que 30 % des enfants de moins de 5 ans connaissent déjà des troubles du sommeil. Et que ces troubles ont tendance à s’aggraver au cours de ces cinq années. Et les enseignants ont rapporté plus fréquemment pour ces enfants des troubles du comportement à l’école : déficit de l’attention, hyperactivité et problèmes émotionnels, comme des crises de colère et des pleurs.
Prendre de bonnes habitudes tôt
Cette étude met en avant l’importance pour les enfants d’avoir un sommeil de qualité dès le plus jeune âge. Le Dr Kate Williams qui a dirigé ces travaux insiste sur l’intérêt de donner de l’autonomie aux enfants lors du coucher et de les responsabiliser. « En mettant fin à certaines habitudes comme s’allonger à côté l’enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme ou le laisser dormir dans le lit parental. »