Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Biberons sous surveillance

Publié le par La rédaction de PARENTS

Les biberons utilisés en maternité sont soumis à de nouvelles recommandations de sécurité pour la santé des bébés...

Les biberons utilisés en maternité sont soumis à de nouvelles recommandations de sécurité pour la santé des bébés. Ces mesures découlent de rapports du Haut Conseil de santé publique, de l’AFSSAPS* et de l’ANSES**. Ces agences ont été saisies par la Direction générale de la santé (DGS), suite au constat, en novembre dernier, de la présence d’oxyde d’éthylène dans les biberons stérilisés de certaines maternités.
Parmi les conclusions énoncées, il apparaît que les biberons stérilisés à l’oxyde d’éthylène n’ont pas à être utilisés pour les bébés nés à terme et ne souffrant d’aucune maladie particulière. Les biberons et tétines « peuvent être utilisés selon les habitudes de la maternité. »
Par contre, pour les bébés prématurés, les techniques de stérilisation classiques ne seraient pas assez performantes pour répondre aux critères de propreté exigés. Une stérilisation des biberons à l’oxyde d’éthylène est requise. Malgré le nombre limité de biberons analysés, les mesures effectuées en établissements de soins n’ont pas mis en évidence « d’excès de risque chez les nourrissons et prématurés nourris à l’hôpital à l’aide de biberons stérilisés à l’oxyde d’éthylène ». D’autres analyses chez le fabricant et dans les maternités confirment aussi que les résidus d’oxyde d’éthylène sont « indétectables. »

*Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé

**Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Source : Direction générale de la santé