Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébés prématurés : les bénéfices d'un rythme jour-nuit naturel

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs australiens estiment qu'il est important d'établir un cycle veille-sommeil naturel chez les bébés prématurés, connu sous le nom de rythme circadien. Car ce dernier pourrait améliorer la croissance et le développement de leur cerveau et ainsi favoriser une sortie plus rapide de l'hôpital.



Et si le meilleur moyen pour favoriser un bon état de santé chez les nourrissons prématurés consistait à solliciter le cycle naturel de leur organisme, bien que tout récent ? Une piste sur laquelle travaillent des chercheurs de l'University of Western Australia, pour qui ce cycle naturel, communément connu sous le nom de rythme circadien, est le meilleur allié pour favoriser une bonne croissance et améliorer le développement du cerveau de ces bébés fragiles.

Ces chercheurs souhaitent en effet savoir si l'alternance de lumière et de périodes sombres peut leur permettre de sortir plus tôt de l'hôpital. Leur expérience consiste à utiliser de minuscules bandeaux et cache-oreilles pour simuler un environnement nocturne, et à injecter de petites doses de cortisol et de mélatonine, des hormones naturellement produites par l'organisme pour la régulation du rythme circadien. Chez les bébés nés à terme, le rythme circadien ne se développe réellement que quelques mois après la naissance.

Des bénéfices sur le long terme

Ce rythme circadien commence à se former alors que le nourrisson est encore dans l'utérus : les informations "jour - nuit" passent de la mère à l'enfant à la fin du troisième trimestre de grossesse, précisent les chercheurs. "Chez les bébés prématurés cependant, l'exposition à ces signaux importants est coupée court par leur naissance, souligne le Dr Peter Mark. Les chances d'établir ce rythme circadien sont ensuite remises en cause par le bruit continu et l'éclairage lumineux des unités néonatales dans lesquels ils sont toujours placés."

Une conséquence à ne pas prendre à la légère, car il est connu scientifiquement que les personnes avec un rythme circadien perturbé présentent un risque accru d'obésité ou de cancer. "Idéalement, nous espérons montrer que grâce à la restauration à court terme du rythme circadien juste après la naissance, nous pouvons améliorer la croissance du nouveau-né, et que cela peut se révéler bénéfique plus tard en réduisant le risque d'obésité et d'autres maladies", concluent les chercheurs.