Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébés kangourous : les bienfaits de la méthode rendent les bébés plus forts à l’âge adulte

Publié le par Véronique Bertrand

60 000 bébés naissent prématurément en France chaque année, et 15 millions dans le monde. Le peau à peau de la méthode kangourou n’a que des avantages. A découvrir…

La méthode kangourou s’adresse aux bébés nés prématurément ou de faible poids de naissance. Elle consiste à transformer le parent en une sorte de couveuse qui apporte un contact continu peau à peau au nourrisson, qui reste niché tout contre sa poitrine, et ainsi stimulé et surveillé en permanence.

 Les bébés kangourous deviennent des adultes bien dans leur peau

Cette méthode, très utile notamment dans les pays en voie de développement qui manquent de couveuses, apporte des bénéfices qui perdurent dans le temps.

Ainsi, une étude financée par la Fondation Saving Brains au Canada et dont les résultats sont parus dans la revue Pediatrics, détaille les nombreux atouts de la méthode kangourou sur le long terme.

Vingt ans plus tard, les bébés prématurés ayant bénéficié de la méthode kangourou ont vu leurs risques de décès diminués de moitié par rapport aux bébés prématurés n’ayant pas bénéficié du peau à peau.

Sur le plan de la scolarité, l’absentéisme est réduit lui aussi de moitié. Et lors de l’entrée dans la vie professionnelle, ces anciens bébés prématurés ont un salaire plus élevé que les autres de 53 %, résultat d’un meilleur développement.

La méthode kangourou joue aussi sur le caractère, avec de meilleurs comportements en société et moins d’agressivité.