Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébés allaités adultes apaisés

Publié le par La rédaction de PARENTS

Les bébés allaités deviendraient des adultes moins colériques que ceux nourris au biberon, selon une étude finlandaise.

Les bébés nourris au sein seront des adultes plus apaisés. C’est ce que montre une étude réalisée par des chercheurs finlandais et publiée dans la revue Psychotherapy and Psychosomatics. L’étude a suivi près de 2000 participants, depuis l’enfance jusqu’à leur trentaine. Son but était d’identifier un lien entre l'allaitement et le développement psychologique et le comportement à l’âge adulte, en particulier l'hostilité.
Les parents ont été interrogés sur la façon de nourrir leur bébé, puis les chercheurs ont évalué chez ces derniers les mesures « d’hostilité » (le cynisme, l’hostilité et la colère) à l’âge de 21, 27, 31 et 37 ans.
Les chercheurs ont ensuite comparé les signes d’hostilité des adultes allaités au sein dans leur enfance avec ceux qui avaient été nourris au biberon. Ils ont également pris en compte de nombreux facteurs comme l’âge et le sexe du participant, son rang et son poids à la naissance, l’âge de sa mère à la naissance, l’éducation maternelle, la structure familiale, le revenu familial et le nombre d'enfants au foyer.  Ils ont ainsi constaté que les adultes qui n’ont pas été allaités quand ils étaient bébés ont un score total d’hostilité plus élevé que ceux qui ont été nourris au sein maternel. L’allaitement aurait donc aussi un impact positif sur l’équilibre psychologique à l’âge adulte.

Source : Psychotherapy and Psychosomatics