Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Zika : des problèmes de santé plus complexes qu'il n'y paraît pour le bébé

Publié le par Alexandra Bresson

Les enfants exposés in utero au virus Zika peuvent être confrontés à des problèmes de santé à mesure qu'ils vieillissent, et pas seulement aux complications neurologiques déjà connues qui surviennent à leur naissance.

Le virus Zika se transmet par la piqûre d’un moustique infecté, du genre Aedes, dans les régions tropicales et il est désormais connu que l’infection au cours de la grossesse est une cause d’anomalies cérébrales. Sur le sujet, que sa propagation au Brésil s’est accompagnée d’une hausse sans précédent du nombre d’enfants dont la tête est anormalement petite à la naissance (microcéphalie). En outre, plusieurs pays ont signalé une forte recrudescence du syndrome de Guillain Barré, trouble neurologique qui peut entraîner la paralysie et la mort. Mais des chercheurs que les risques pour les enfants in utero sont encore plus nombreux.

Des anomalies des membres jusqu'à des problèmes de vision

Ces derniers ont réalisé un résumé de tous les problèmes de santé possibles pour les enfants exposés dans ce cas précis, qui souligne que ces derniers peuvent être confrontés à des problèmes complexes de santé et de développement sur le long terme également. Par exemple, des chercheurs du Brésil et de Porto Rico ont décrit un éventail de problèmes de santé moins connus, comprenant des réflexes anormaux, des anomalies des membres, de l'épilepsie, des infections respiratoires et des problèmes de vision, d'ouïe et de digestion. Leurs observations indiquent que l'exposition Zika est dangereuse pour l'enfant à naître pendant n'importe quel trimestre de la grossesse.

Par ailleurs, certains rapports de cas ont affirmé que des nourrissons qui apparaissaient normaux à la naissance ont développé par la suite des défauts du cerveau, tels que la microcéphalie et l'hydrocéphalie. Les auteurs précisent de fait que d'autres études sont nécessaires pour déterminer les conséquences sur le long terme de cette infection et que ces futurs travaux devront inclure le maximum d'enfants exposés au Zika, pas seulement ceux qui présentent des symptômes à la naissance. Enfin, ils insistent sur la nécessité de prendre soin également des parents d'enfants affectés, en plus de collaborer avec les différentes spécialités médicales pour répondre aux divers besoins médicaux de ces enfants.

Sujets associés