Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Yvelines : 9 ans de prison pour un père qui avait secoué à mort son bébé de 4 mois

Publié le par Hélène Bour

Un père de famille des Yvelines vient d’être condamné ce 15 janvier à 9 ans de prison. Il est accusé d’avoir secoué son nourrisson de quatre mois, entraînant son décès.

Les faits remontent à la nuit du 26 au 27 juin 2017, à Juziers, dans les Yvelines. le matin du 27 juin, un père de famille se lève pour changer son bébé, une fillette de quatre mois. Celui-ci retrouve l’enfant inanimée et bleue, dans son lit. Il prévient les secours, qui conduisent la petite Liséa à l’Hôpital Necker de Paris, rapporte “Le Parisien”. Le bébé décédera quelques heures plus tard, d’un syndrome du bébé secoué, selon l’équipe médicale.

Lors de son interrogatoire devant la police, le père de famille a d’abord nié avoir secoué sa fille, affirmant qu’il avait chuté dans l’escalier avec l’enfant. Il est ensuite revenu sur cette version des faits lors de l’instruction, racontant avoir secoué sa fille le matin du 27 juin, pour tenter de la réanimer après l’avoir trouvée sans connaissance.

Malgré l’appui des avocats de l’accusé, estimant qu’il ne s’agissait pas d’un geste de violence mais davantage d’un geste inapproprié, la cour d’assises a conclu que ces déclarations étaient incompatibles avec les rapports médicaux, mettant en avant de très graves lésions dues à un secouement. Le verdict est alors tombé ce mercredi 15 janvier : l’homme de 37 ans a été condamné à neuf ans d’emprisonnement.

Rappelons que les nourrissons et enfants en bas âge ont une tête assez grosse par rapport au reste de leur corps, et que la musculature de leur cou est faible. Parallèlement, le cerveau est toujours en développement longtemps après la naissance. Aussi, lorsqu’un bébé est secoué, même légèrement, sa tête se balance d’avant en arrière, et son cerveau se heurte aux parois du crâne. Ce phénomène peut causer de graves lésions cérébrales, oculaires ou de la moelle épinière, voire l’arrachage de vaisseaux sanguins, lesquels peuvent laisser de graves séquelles ou conduire à un décès.

Le syndrome du bébé secoué peut se caractériser par divers symptômes, notamment un état léthargique, des vomissements, des crises épileptiques et convulsions, une perte de conscience, une somnolence anormale, des difficultés respiratoires… Selon la gravité du secouement et des lésions engendrées, d’autres symptômes moins graves peuvent survenir : changement de comportement, irritabilité ou pleurs inhabituels, troubles oculaires, manque d’appétit.

Source : Le Parisien

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr