Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Votre enfant pourrait hériter génétiquement de vos valeurs morales

Publié le par Hélène Bour

Et si les croyances et valeurs morales étaient en partie héritées génétiquement ? C’est ce que suggère une étude menée par des chercheurs américains auprès de 720 paires de frères et sœurs.

Vous craignez de ne pas parvenir à inculquer vos valeurs morales à votre enfant ? Pas d’inquiétude, vos gènes pourraient s’en charger !

C’est en tout cas ce que laisse penser une étude scientifique menée par des chercheurs américains auprès de 720 paires de frères et sœurs, comprenant de vrais jumeaux, de faux jumeaux, des frères et sœurs non jumeaux et des demi-frères et demi-sœurs. Certains frères et sœurs évoluaient dans des familles divorcées, d’autres non.

Les chercheurs ont alors rassemblé des données sur les valeurs des participants, d’abord à l’adolescence, puis au début de l’âge adulte. Ils ont évalué la parentalité positive (responsabilisation de l’enfant, encouragements et louanges), et la parentalité négative, se traduisant par des hurlements sur l’enfant et des conflits. Ils ont parallèlement mesuré la responsabilisation des enfants à l’adolescence et leur conscience professionnelle à l’âge adulte.

Verdict : si la parentalité positive était bien associée à des enfants plus responsabilisés et plus consciencieux, ces associations étaient plus fortes chez les frères et sœurs les plus liés au niveau génétique, en tête de liste, les vrais jumeaux, qui partagent le même ADN.

Sur le fond, nous avons constaté que la génétique et la parentalité ont un effet sur ces caractéristiques”, a commenté Amanda Ramos, principale auteure de l’étude. “La manière dont les enfants agissent ou se comportent est due, en partie, à une similarité génétique, et les parents réagissent à ces comportements. Par la suite, ces comportements ont une influence sur la responsabilité sociale et le caractère consciencieux de l'enfant”, a-t-elle ajouté.

La plupart des gens supposent que la parentalité conditionne le développement du caractère vertueux chez les enfants par le biais de voies entièrement environnementales”, autrement dit via l’éducation, a souligné Jenae Neiderhiser, co-auteure de l’étude, parue dans la revue ‘Behavior Genetics’. “Mais nos résultats suggèrent qu'il existe également des influences héréditaires. Cela ne signifie pas, si les parents sont consciencieux, que leurs enfants le seront aussi, quelle que soit la manière dont ils éduquent leurs enfants. Cela signifie toutefois que les enfants héritent d'une tendance à se comporter d’une certaine manière, et que cela ne doit pas être ignoré”, a nuancé la chercheuse.

En clair, les gènes ne déterminent pas à 100% qui l’on est en termes de caractère et de valeurs morales, mais offrent simplement un potentiel, qui sera exploité ou non en fonction de l’éducation, des choix, du vécu, etc.

Source : Science Daily