Voici pourquoi votre enfant est si attaché à son doudou, selon une étude

Publié le par Clémence Blanquet

Une étude ménée en France a permis de déterminer ce qui rend les doudous si spéciaux aux yeux des enfants. Et il semblerait que cela n'ait rien à voir avec leur caractère mignons !

Qu'est-ce qui rend le doudou de votre enfant si spécial à ses yeux ? Non, ce ne sont pas seulement son adorable frimousse ou encore son toucher tout doux ! Une étude, menée en France et publiée dans le Journal of Positive Psychology, a permis de constater qu'il y avait un véritable lien émotionnel entre l'enfant et son doudou. L’auteure de l’étude, Anne-Sophie Tribot, et ses collègues ont mené l'étude sur 395 personnes. Les chercheurs ont envoyé huit types d'ours en peluche à travers la France. Ces derniers étaients différents en terme de taille au niveau du museau mais aussi des pattes. Après avoir reçu leur ours en peluche, les participants ont dû rendre compte de leur lien avec lui. Leur contact visuel, tactile mais aussi comment ils jugeaient son allure sont autant de questions auxquelles les participants ont dû répondre. Et le résultat de l'étude a été sans appel !

Les doudous gagnent le duel contre les ours en peluche de la recherche

Les caractéristiques visuelles des ours en peluche n'influaient pas du tout sur le sentiment de confort à son contact. En revanche, ce sentiment de confort était lié à la douceur de la peluche, son odeur, ou encore son volume corporel. En revanche, ces ours envoyés par les chercheurs ne pouvaient pas rivaliser en terme de réconfort avec les doudousappartenant déjà aux participants. "En conclusion, le pouvoir réconfortant des ours en peluche réside d'une part dans les liens émotionnels (observés par l'effet de propriété), et d'autre part dans une combinaison de caractéristiques visuelles, olfactives et surtout kinesthésiques", peut-on lire dans l'étude.

 

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 8 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non