Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici le prénom peu commun du premier bébé né en 2024 en France

Publié le par Jérémy Puech

Le premier bébé français de cette année 2024 est né le 1er janvier à minuit pile. Un petit garçon au prénom très original. 

 

Qui est le premier bébé de l’année 2024 ? Cette traditionnelle question peut s’avérer délicate tant de bébés naissent en France le 1er janvier (1825 en moyenne par jour en janvier, selon l’Insee). Ce nouveau-né, venu au monde à minuit pile, pourra se targuer plus tard d’être le premier français né en 2024. En effet, à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun média régional ne rapporte d'autres cas de bébés nés en même temps que lui, c’est-à-dire à minuit tout rond.

Un prénom qui signifie "le jardin des paradis" en hébreu

Comme l’explique La Nouvelle République, le premier bébé français de l'année 2024 aurait donc vu le jour à la maternité de Châteauroux, dans l’Indre. Les parents, Sharon, 24 ans et Emmanuel, 26 ans, qui avaient déjà un petit garçon de 5 ans prénommé Swann, ont décidé de l’appeler Aydem. « Le terme était prévu pour le 17 janvier, mais j'ai eu une grossesse compliquée. Et il avait été décidé de programmer un déclenchement le 2 janvier », explique la mère de famille à La Nouvelle République. C’est en fin de journée, vers 19h30, que Sharon a commencé à ressentir les premières contractions, au moment du Réveillon, « alors qu'on allait commencer notre repas en famille » se souvient le papa. Alors que signifie Aydem ? S’il ne figure pas dans L'Officiel des prénoms, on peut toutefois supposer qu'il s'agisse d'une variante du prénom Eden, qui signifie en hébreu le jardin des paradis.
Le mot de la fin revient à Emmanuel, à l’humour certain : « J'ai vu qu'une entreprise, en Mayenne, propose un mois de couches gratuites aux 124 premiers bébés nés en France. Peut-être que si c'est le premier, on aura le droit à deux mois ? », s‘est-il amusé auprès de La Nouvelle République.

Depuis longtemps, j’avais en tête que si j’avais un garçon je l’appellerai comme mon grand-père paternel : Simon. Mais le moment venu, j’y ai ren...
Lire plus
Donnez votre avis

Sujets associés