Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici le bébé champion de la course à quatre pattes !

Publié le par Mathilde Saez

En Lituanie est organisée chaque année une course de bébés, à l’occasion de la Journée internationale de l’Enfance.

Télécommandes, téléphones, bouteilles en plastique, sucettes ou peluches colorées… Tous les moyens sont bons pour motiver bébé ! La maman de Mykolas, elle, a agité une boîte de Lego®. La bonne technique à adopter avec son tout-petit, puisque Mykolas, 10 mois, a remporté la course annuelle des bébés à quatre pattes.

Depuis 1999 est organisée chaque année cette course ultra-populaire, à l’occasion de la Journée internationale de l’Enfance. « La règle la plus importante est que le bébé ne sache pas encore marcher. Leur âge varie entre 9 et 12 mois », explique fièrement Jolita Pranckeviciene, l’une des organisatrices.

Les bébés sont alignés sur la ligne de départ, surveillés par leur papa pour éviter un faux départ. Puis une fois la course lancée, les bébés sont « lâchés » sur un tapis rouge de 5 mètres de long. Sur la ligne d’arrivée, les mamans s’agitent avec les objets favoris de leur petit bout, pour tenter de les motiver.

Mais il n’est pas rare que ces mini-athlètes n’en fassent qu’à leur tête. Préférant s’asseoir et observer tranquillement cette scène insolite, par exemple. Pour Mykolas, le suspens est resté entier jusqu’aux derniers centimètres, comme l’explique son papa : « Nous pensions ne pas arriver jusqu'à la ligne d'arrivée. Juste avant, Mykolas s'est arrêté, puis il s'est assis, puis il s'est allongé, mais finalement il a décidé de ramper vers sa mère. »

En vidéo : course de bébés