Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment instaurer de bonnes habitudes de sommeil à son bébé selon une sage-femme

Publié le par Véronique Bertrand

Le 31 mars prochain, nous passerons à l'heure d'été et nous dormirons une heure de moins dans la nuit du dimanche 31 mars au lundi 1er avril. Ergobaby livre quelques conseils pour que bébé n'en souffre pas et continuer à bien le faire dormir. 

Le changement d'heure aura lieu dans la nuit du 31 mars prochain. Et pour les parents d'un bébé, le changement d'heure s'accompagne toujours de questions, notamment pour savoir comment aider l'enfant à s'adapter à l'heure d'été et quelles conséquences peuvent avoir le changement d'heure pour bébé. Ergobaby s'est associée à la sage-femme Katrin Ritter pour donner quelques conseils aux parents afin de favoriser le sommeil de leur tout-petit. Et ainsi lui éviter de subir les conséquences changement d'heure ! 

Les conseils d'une sage-femme pour le sommeil de bébé

1. Bien choisir le lit :

Avant tout, il doit répondre à la norme NF EN 716-1, avec des panneaux hauts de 60 cm, des barreaux espacés de 7 cm maximum et des montants levés et bloqués quand le bébé est couché dans son lit

2. Un environnement du lit sécurité :

Le matelas doit être ferme. Il faut éviter les tours de lit, les peluches et impérativement coucher bébé sur le dos, dans une gigoteuse

3. Choisir la bonne gigoteuse :

Cette dernière doit être adaptée à l'âge de l'enfant, à la saison et à la température de la chambre, pour que bébé n'ait ni trop chaud, ni froid. 

4. Un lieu défini pour dormir :

Dès la sortie de la maternité, il est important d'instaurer un rituel du coucher, en favorisant le lit comme lieu de sommeil principal. 

5. Une chambre obscure :

Que ce soit pour la sieste ou pour la nuit, il est primordial que la chambre de bébé soit obscure pour favoriser le sommeil. 

6. Du calme avant de dormir :

Avant l'heure d'aller au lit, il est conseillé aux parents d'adopter une approche douce et calme pour aider bébé à s'endormir, avec des câlins par exemple. 

7. Le mettre au lit éveillé :

Pour favoriser l'indépendance et l'autorégulation assez rapidement, il ne faut pas hésiter à coucher bébé dans son lit alors qu'il est encore éveillé, plutôt que d'attendre qu'il se soit endormi dans vos bras. 

8. Lui donner une tétine :

Les parents qui le souhaitent peuvent donner à leur tout-petit une tétine car ce dernier a un besoin de succion. Pour les mamans qui allaitent, mieux vaut attendre que l'allaitement soit bien établi. 

9. Un doudou ou pas ?

Ce dernier peut aider le tout-petit à s'endormir à partir de l'âge de 5 mois, mais il est conseillé de le retirer du lit tant qu'il n'a pas 1 an.  

10. Associer d'autres personnes au rituel du coucher :

Maman ou papa peuvent ne pas toujours être là au moment du coucher, il est important d'associer d'autres membres de la famille dans le rituel du coucher pour que ce dernier se passe bien, même en l'absence des parents et que le tout-petit ait un sommeil apaisé. 

11. Respecter les cycles de sommeil :

Selon l'âge de bébé, les cycles de sommeil sont différents. Il est important de les respecter pour établir des habitudes saines. 

12. Soutenir le sommeil de son enfant :

Il est important que les parents soient présents pour leur enfant pendant les phases de transition du sommeil, pour le réconforter. 

Allez, bonne nuit ! 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non