Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment développer le sens de l'humour chez le nourrisson selon les experts

Publié le par Clémence Blanquet

Selon deux chercheuses, Maithri Sivaraman et Tricia Striano Skoler, les bébés commencent à développer très tôt le sens de l’humour. Ils comprennent les blagues de leurs parents, y réagissent et peuvent commencer avant même leur tout premier anniversaire à inventer leurs propres blagues. Découvrez comment le rire fonctionne pour les touts petits !

Les bébés ont le sens de l’humour bien plus qu’on ne le croît ! Comme le relatent Maithri Sivaraman et Tricia Striano Skoler, chercheuses spécialisées dans le développement de l’enfant, des études ont permis de démontrer que les bébés comprennent l’humour à partir de trois à cinq mois. Dans une première étude, des scientifiques revêtaient un nez rouge de clown et la réaction des bébés ne se faisaient pas attendre : ils riaient ! Dans une autre étude, une trentaine de parents devaient essayer de faire rire leurs bébés sans les toucher. Ils ont alors commencé à jouer des grimaces comiques ou mimer des situations de comédie.

Une nouvelle fois, les résultats ont été sans appel : 60% des bébés âgés d’au moins six mois riaient face aux idioties de leurs parents. Cela a permis aux chercheurs de déterminer que les bébés, même très jeunes, étaient capables de dissocier une situation normale, d’une situation exagérée volontairement pour amuser. Ces moments d’amusement permettent aux parents de renforcer encore davantage le lien avec leurs enfants, tout en procurant à toute la famille une bonne dose de joie !

Stimuler l'humour de votre bébé participe à son développement

Pour stimuler le sens de l’humour de votre bébé, vous pouvez commencer par dédier un moment par jour à des blagues sous forme de grimaces ou de saynètes durant lesquelles vous vous tournez en ridicule. Vous pouvez vous aussi rire pour l’encourager à en faire de même. Les mois passant, vous remarquerez peut-être que votre bébé aura compris la dynamique humoristique. Il va peut-être commencer à lui-même jouer les clowns pour vous amuser.

Selon une étude, à partir de l’âge de onze mois, les bébés commencent à être capables de créer leurs propres blagues non verbales. Les touts petits peuvent exagérer une réaction ou même se tourner eux-même en ridicule. Vous remarquerez dans votre quotidien qu’ils peuvent utiliser même des accessoires de la vie courante pour jouer une blague. Bref, ils font preuve de créativité, comme vous avez pu le leur montrer à travers vos propres blagues. Ces premiers liens autour du rire entre les enfants et leurs parents préparent les futurs liens sociaux que les enfants créeront par eux-même avec d’autres personnes. Ils sont donc vertueux sur le moment puisqu’ils procurent de la joie, mais aussi parce qu’ils permettent de commencer à travailler leur capacité à se lier aux autres.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non