Voici cinq conditions nécessaires à l’épanouissement d'un nourrisson, selon un étude

Publié le par Clémence Blanquet

Une étude américaine a permis d'identifier cinq facteurs qui permettent à un bébé de se développer convenablement. Parmi ces facteurs, on trouve notamment la vie dans un environnement sécurisant ou encore un sommeil réparateur.

Favoriser le développement cérébral de votre enfant, mais aussi plus largement son épanouissement, sont des notions importantes pour tous les parents. Une étude menée par l'Université de Washington, aux Etats-Unis, est parvenue a identifier cinq facteurs qui favorisent nettement le développement cérébral des nourrissons, durant sa première année de vie. Réalisée sur 232 nourrissons et leurs mères, cette étude a permis d'affirmer que ces cinq éléments clés peuvent même diminuer l'effet des déterminismes sociaux, qui ont eux aussi été pris en compte dans le cadre de cette étude. Plus précisément, le niveau social et l'environnement dangereux ou non dans lequel l'enfant a vécu sa gestation puis sa première année de vie ont été pris en compte. L'environnement psychosocial est prépondérant en terme d'impact sur le développement de l'enfant par rapport au terrain génétique. Mais ce qui semblent prédominer, ce sont bien ces cinq facteurs.

Cinq facteurs qui favorisent le bon développement du nourrisson

L'étude a dans un premier temps mis en lumière l'importance d'une alimentation appropriée dans la croissance et le développement mental de l'enfant. Celle-ci permet au nourrison d'avoir les éléments nécessaires à sa croissance. D'autre part, l'étude a identifié la qualité de l'environnement comme un facteur de développement. Un environnement stimulant permet à l'enfant de se mettre sur la voie de l'apprentissage. Il explore davantage ! Mais cette exploration ne serait pas possible pour un bébé s'il ne bénéficiait pas d'un climat sécurisant. C'est son socle pour se développer. Un enfant a en effet besoin de sentir que ses parents seront toujours là pour lui.

Ce sentiment de sécurité est favorisé par le soin que les parents apportent à leur enfant. En  reconnaissant ses besoins, les parents lui montrent qu'ils tiennent à lui et sont au rendez-vous. Cela permet aux enfants et aux parents de développer un lien affectif primordial. Enfin, le respect du rythme circadien et du sommeil permettent au bébé de se développer dans les meileures conditions. Sa mémoire est boostée et son cerveau fonctionne de manière optimale parce que ses besoins sont comblés.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 3 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non