Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 9 prénoms à la mode qui ont complètement disparu des radars

Publié le par Véronique Bertrand

Les prénoms sont à la mode puis disparaissent parfois. Tout est une question d'époque, de courant culturel. Mais rien n'empêche les futurs parents d'effectuer un retour dans le passé et de donner à leur future petite fille un prénom du début du XXème siècle. 

D'après l'Officiel des prénoms 2024, les prénoms féminins qui seront les plus donnés cette année sont : Alba,Louise, Jade, Ambre, Emma, Romy, Rose, Anna, Alice, Mia, Léna, Lou, Iris, Julia, Agathe, Charlie, Alma, Inaya, Lina et Chloé

Mais certains parents auront peut-être envie de se démarquer et d'appeler leur future petite fille autrement, notamment avec un prénom rétro qui était à la mode au début du XXème siècle mais qui, aujourd'hui, n'est plus donné. L'ouvrage en liste certains.

9 prénoms féminins oubliés

Voici une liste de 9 prénoms qui n'ont plus été donné depuis 1901. Le dernier a été attribué en 1947. 

Aventine n'a plus été donné depuis 1901. Il signifie avènement en latin. Aventine est intègre, réfléchit, sage, déterminée et altruiste. 

Amaranthe n'est plus attribué depuis 1904. Amaranthe est également le nom d'une plante. Ces petites filles sont sensibles, généreuses et volontaires. 

Cyrienne n'est plus donné depuis 1908. D'origine grecque, il se traduit par 'celui qui domine'. Cyrienne incarne la force, l'autorité. Elle a un caractère très affirmé ! 

Anathilde n'est plus donné depuis 1913. Ce prénom résulte de la contraction de 2 prénoms : Anna et Mathilde. Les petites filles prénommées ainsi sont autoritaires, autonomes, elles aiment prendre des décisions et font preuve d'innovation. 

Emiliette est un autre prénom qui n'est plus attribué, lui aussi, depuis 1913. Emiliette est une variante du prénom masculin Emile. Il se traduit, en latin, par 'celle qui rivalise'. Emiliette est une petite fille ambitieuse, déterminée, créative. 

Amantine a disparu des registres d'Etat civil depuis 1928. Ce prénom est un dérive d'un autre prénom féminin plus répandu : Amandine. Il signifie "aimable'. C'était le prénom de George Sand. Amantine est une fillette à la forte personnalité, elle est passionné, originale, indépendante et sensible. 

Léonelle n'est plus attribué depuis 1931. Il vient du prénom Léo qui se traduit, en latin, par 'lion'. Léonelle est une petite fille très diplomate, calme, patiente et très sociable. 

Eudora n'est plus donné depuis 1933. D'origine grecque, il se traduit par 'beau présent'. Eudora était une nymphe dans la mythologie grecque. Au niveau du caractère, Eudora a de l'audace, elle est dynamique et volontaire. 

Anatoline ne fait plus partie des registres de l'Etat civil depuis 1947. Ce prénom est le féminin d'Anatole qui se traduit, en grec, par "levant" ou "qui vient de l'est". Anatoline est une petite fille à l'intelligence aiguisée et qui a une grande curiosité intellectuelle, un esprit vif. 

L'un d'eux vous plaît-il ? 

Avec mon mari nous avons chercher un prénom pour notre fille qui nous ressemble et nous définie qui a un lien avec nous et nos ancêtres. Nos sommes to...
Lire plus
Donnez votre avis

Sujets associés