Voici 3 attitudes à adopter pour aider les enfants à gérer leur frustration

Publié le par Clémence Blanquet

Comment gérer la frustration des enfants ? Les parents ont la difficile tâche de les aider à connaître leurs émotions et à les réguler. Voici trois moyens d’y arriver, selon une psychothérapeute.

Les enfants font face à de grands défis tous les jours. Dans leur apprentissage, ils doivent notamment assimiler qu’il existe des limites et des règles. Pour gérer les émotions qui vont accompagner la frustration de renoncer à l’un de leur désir, Isabelle Filliozat, psychothérapeute, propose, auprès de Psychologies, de s’appuyer sur l’intelligence émotionnelle. L’idée ? Que les enfants apprennent à reconnaître les manifestations de leurs émotions et à les réguler. Pour cela, l’experte propose trois façons pour les parents de les accompagner dans cet apprentissage.

1. Jouer pour encourager

C’est en jouant avec nous qu’ils commencent à apprendre de nos réactions et du monde qui les entoure. “Les parents peuvent par exemple pratiquer le mirroring avec leurs nourrissons : chacun imite l’autre en miroir (sons, mimiques… ), car ainsi se développent les capacités d’empathie. Le fameux coucou-caché, alternant disparition et réapparition, est aussi une façon pour les enfants de traverser l’inconfort de la séparation et de construire la confiance dans le retour du parent, ce qui fonde leur sentiment de sécurité.”, analyse la psychothérapeute. Les jeux offrent une multitude d’expériences à vos enfants et cela peut être une richesse pour eux. La spécialiste conseille notamment d’expérimenter des personnages qu’ils sont susceptibles de croiser dans leur vie : la maîtresse, le docteur, la nounou…

2. Nommer l’émotion qui se dissimule derrière la frustration

Lors de ces jeux de rôles avec des figurines, des peluches, qui parfois ne sont pas contentes du tout, nous pouvons les interroger tout en les laissant diriger les opérations : ‘Et comment réagit ce personnage à ce moment-là ? Que ressent-il à ton avis ?’ Parce qu’ils n’ont pas encore les mots précis pour dire ce qui ne va pas, c’est à nous de nommer correctement la peur, la colère ou la tristesse qui se cachent toujours derrière la frustration.”, explique la psychothérapeute. Le jeu est un moyen ludique pour les enfants de rendre réel et de comprendre ce qu’il se passe quand ils sont traversés par des émotions. Avec des enfants plus âgés, il est possible de faire cela à travers des discussions ou en invitant à la lecture d’un livre ou d’un film, avant d’en discuter. Par ailleurs, donner l’exemple aux plus petits comme aux plus grands est la meilleure manière qu’ils intègrent les émotions et leur régulation dans leur vie.

3. Les encourager à prendre soin d’eux

La frustration parle toujours de soi et d’un besoin contrarié”, assure l’experte. S’intéresser à ce qu’il se passe en eux et pourquoi ils ressentent cette frustration peut-être bénéfique. Ils comprendront que c’est utile de mettre des mots sur ce qui leur arrive et que vous vous y intéressez.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 7 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non