Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vêtements de bébé : on y retrouve du bisphénol A et des parabens

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de Grenade, en Espagne, montre la présence de bisphénol A et de parabens jusque dans les chaussettes des bébés !

Le bisphénol A et les parabens sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent entraîner de nombreux problèmes de santé chez l’enfant : hyperactivité, troubles génito-urinaires, développement sexuel prématuré, obésité infantile, mais aussi chez l’adulte : hypothyroïdie, stérilité, diabète, cancers hormono-dépendants

Des perturbateurs endocriniens dans 9 paires de chaussettes sur 10

L’étude espagnole, dont les résultats sont parus dans la revue ‘Environnemental International’, est la première étude scientifique à se pencher sur la présence de bisphénol A et de parabens dans les vêtements pour bébés.

Elle a été réalisée sur 32 paires de chaussettes destinées aux enfants de la naissance à l’âge de 4 ans, et achetées dans trois types de magasins différents : détaillant local discount, détaillant de marque internationale et en grande distribution.

Elle montre que selon le circuit de distribution, la teneur en bisphénol A peut être 25 fois supérieure d’un point de vente à un autre, et que toutes les paires de chaussettes renferment des parabens à des concentrations inférieures à celles du bisphénol.

Les chercheurs craignent une absorption digestive, car les tout-petits sucent souvent leurs chaussettes et leurs pieds, ainsi qu’un passage possible par la voie cutanée.

Sujets associés