Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Varicelle : un bébé succombe dans le Nord

Publié le par Véronique Bertrand

Alors qu’une épidémie de varicelle touche la moitié de la France, avec un important foyer dans les Hauts-de-France, un bébé est décédé il y a quelques jours dans le Nord.

C’est la saison des maladies éruptives, et les fortes chaleurs peuvent provoquer, chez les petits de moins de 2 ans, des convulsions, ce qui aggrave la maladie.

A Quiévrechain, dimanche dernier, un nourrisson est décédé d’une varicelle aggravée, malgré l’intervention des secours. Malheureusement, lors de leur arrivée chez la famille, le bébé était en arrêt cardio-respiratoire et ils n’ont pu le réanimer

La varicelle : dangereuse pour qui ?

Maladie infantile bénigne, la varicelle peut être dangereuse pour les femmes enceintes, notamment lors des quatre premiers mois de grossesse, le virus pouvant entraîner des malformations congénitales chez le fœtus, ou lors de l’accouchement. Elle est également dangereuse chez les personnes immunodéprimées ou lorsqu’elle se déclare à l’âge adulte.

Qui vacciner ?

Le vaccin contre la varicelle n’est pas généralisé. Il est recommandé chez :

  • Les adolescents de 12 à 18 ans n’ayant pas eu la maladie dans l’enfance.
  • Les femmes en âge d’avoir des enfants et n’ayant pas eu la maladie dans l’enfance.
  • Les enfants devant subir une greffe d’organe.
  • Les personnes non immunisées contre la maladie et étant en contact avec des personnes immunodéprimées.

Toute personne de plus de 12 ans non vaccinée et ayant été en contact avec un malade de la varicelle doit se faire vacciner dans les 3 jours. Il y a cependant des exceptions : les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Ces dernières devront recevoir une prophylaxie à base d’immunoglobulines spécifiques.

Sujets associés